la seduction

Pages: 8 (1931 mots) Publié le: 15 janvier 2014
La séduction

Séduire c’est attirer l’autre par tous les moyens.

La séduction est aussi vieille que l’Humanité. On la rencontre dans des sociétés très anciennes jusqu'à aujourd’hui.
La finalité de la séduction n’a pas changé. Ce qui a changé ce sont les procédés.
La séduction est a la fois une stratégie et un rite (une cérémonie). Dans certaines sociétés, on a des mises en scène oualternativement les femmes et les hommes se déguisent et donc essayent de se séduire mutuellement.

Dans l’occident du Moyen-Age, on a inventé « l’amour courtois ». Ce sont des exploits (guerriers surtout) qui doivent être accomplit par le chevalier pour séduire sa belle. Ensuite, des compétitions verbales (chansons, poèmes), le chevalier vainqueur jetait une écharpe au pied de sa préféré dont ilespère les faveurs.

De plus, la séduction ne se conçoit pas sans un certain nombre d’accessoires (peigne, bijoux, diadème…) derrière ces objets, il y a toute une industrie.

Après le Moyen-Age, dans l’Europe des temps modernes (fin 15ème siècle), commence à se répandre les accessoires de maquillage (poudre) les robes aux décolletés profonds et les corsait pour les femmes. Pour les hommes,c’est la mode des culottes collantes et des pourpoints chamarrés.

Au 20ème siècle, les femmes découvrent leur jambes et font deviner des sous vêtements affriolants et se bardent de tatouages et de piercings.

Les stratégies de séduction changent d’une époque à une autre et d’une société à une autre. Il s’agit toujours d’inviter au jeu de l’amour et de l’union.

Certaines régionspréfèrent les minces et d’autres la rondeur, les critères esthétique ne sont pas universels.
La séduction n’a l’air d’être qu’une question d’extérieur.

Dans la société, les femmes font de la séduction passive avec les clins d’œil, les soupires, le chant, la musique… Elles ont longtemps été un objet de convoitise et de domination dans les jeux de pouvoirs et de violences typiquement masculin.
Laséduction active a longtemps été une affaire d’homme de Casanova à James Bond ou John Kennedy. Leurs arguments étaient les exploits guerrier, sportif, l’argent, le langage…
Avec la libération des femmes, les stratégies machistes de séduction se sont ringardisées.

La morale et les religions ont tenu en brides les femmes. Ils voulaient protéger les femmes des risques de séduction. Ces sociétésexigeaient les femmes qu’elles couvrent leur corps. Elles dissimulaient leur charme sous des voiles.



La technologie a changé la façon de séduire.
Aujourd’hui, on continu d’essayer de séduire. Internet est devenu la grande scène de la rencontre. Les sites de rencontre sont apparus aux USA dans les années 90 et au début du 21ème siècle, ils ont complètement explosés. C’est une mutation trèsimportante, parce que la rencontre est aussi facile qu’un simple clic. C’est un age d’or de la rencontre du numérique. Derrière ca, il y a des profils considérables qui se sont engendrés.
La rencontre numérique s’est banalisée.

Aujourd’hui les sites numériques ont distancé les agences matrimoniales grâce à leur réputation de modernité. Les utilisateurs sont jeunes, ouverts et urbains.

Lesfilles se sont ruées sur la toile après avoir hésiter un peu. L’illusion suggérée est de nous faire penser qu’on peut choisir un homme ou une femme comme un article de supermarché.
Mais l’amour et la séduction ne fonctionnent pas ainsi. Ouvrir une relation c’est changement sa vie. C’est cela qui attire et fait peur, fascine et décourage. Internet donne l’illusion du contraire, l’absence depeur, c’est le 0 risque.
L’internaute a l’impression de contrôler ses connexions sociales, on est dans une sorte de monde « magique » où tout est possible.


Amour et séduction ? L’âme sœur dépend-elle d’un coup de clic ?

Avant l’internet, 72% des personnes rencontrées, l’étaient dans le cercle des proches (réseaux familiaux, amicaux, travail). La véritable rupture est que internet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Séduction
  • La séduction
  • Seduction
  • La seduction
  • Séduction
  • la seduction
  • Seduction
  • Seduction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !