La seigneurie et l'organisation du territoire

Pages: 3 (676 mots) Publié le: 6 mars 2014
 L'organisation du territoire de la seigneurerie

I. Le principe de seigneurerie
A. Une ordonnance du Roi
Etymologie: du latin ordinare, mettre en ordre, ranger, disposer, donner unordre.L'ordonnance Royale est un acte prescrit par le Roi, il est vaalble pour tout le royaume et concerne différentes matières. C'est un acte qui relève du domaine législatif, pourtant émis par l'éxécutif.L'ordonnance ici est fait ici par Louis XV (1er septembre 1715-10 mai 1774) qui fut couronné le 25 octobre 1722 en la cathédrale de Reims car il est le petit fils de Louis XIV. Ici l'ordonnance de LouisXV vise à “autoriser une réfection de terrier”. Cet acte fut signé par le Roi le 6 juillet 1734. En effet, le terrier est un registre contenant les aveux, les dénombrements, déclarations etreconnaissances passées par les tenanciers avec le seigneur. Le terrier a pour but de faire régulièrement le point, de vérifier et de confirmer les situations de chacun sur le territoire du seigneur. Ici leRoi délivre une autorisation de terrier c'est à dire une lettre isant à autoriser le marquis de réaliser ce registre pour mettre par écrits les déclarations dont il n'existe plus de trace et pourainsi vérifier le bon focntionnement de son territoire.

B. La division en fiefs
Sous l'ancien régime, le seigneur, ici le Roi Louis XV accorde à certaines personnes de confiance, un bout de sonterritoite qu'il devra gérer. Ici le marquis de Grosbois dispose donc du territoire de Grosbois, que le Roi lui a cédé. Un fief est un territoire du suzerain qui délègue son pouvoir à un vasssalsurlequel il les exerce en son nom. Le marquis de Grosbois est donc responsible des territoires conposants le fief de Grosbois. En ce titre, il doit gérer le territoire et donc effectuer un terrier poursavoir de quoi se compose son territoire.

C. Le marquis Chauvelin
Être Marquis est un titre de noblesse sous l'ancien régime. Un marquis est le chef d'un fief d'une certaine importance, taille et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le résume De l’organisation d’une seigneurie et les paysans
  • Le rôle des transports dans l'organisation du territoire
  • L'organisation du territoire américain
  • Dissertation sur l'organisation du territoire américain
  • L'organisation du territoire américain
  • L’organisation spatiale du territoire européen
  • L’organisation du territoire européen
  • L'organisation du territoire des etats unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !