La servitude - dissertation
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L’homme est un être de désir. Hobbes, le fondateur de la philosophie politique, définit le désir comme un effort par lequel nous essayons toujours à rechercher ce qui contribue à la préservation de notre existence. Cela signifie qu’il y aurait nécessairement un conflit entre les individus. Puisque ce conflit est inévitable, il faut avoir ce qu’on appelle l’Etat, un corps politique qui assure le bon fonctionnement de la vie active les hommes entre eux. Mais si l’Etat a un pouvoir d’organisation, il exerce par ses lois le contrôle et la domination sur l’ensemble de la société. La servitude peut se définir comme l’état de dépendance d’une personne ou d’un groupe de personne soumis à un autre. La question se pose : Serions-nous en quelque sorte son esclave? Peut-on vouloir la servitude? La notion de servitude volontaire ne désigne-t-elle pas une réalité contre-nature et contradictoire? Comment les hommes peuvent vouloir ne plus être libre et acceptent de limiter leur propre pouvoir? Le passage d’une multitude en conflits à l’unite de l’Etat doit être compris comme une union, ce qui veut dire que l’Etat est le produit de la volonté. Cependant vouloir la servitude en échange de leurs survis ou autrement dit la volonté dans l’esclavage est-elle une volonté libre? A quelles conditions l’Etat peut-il être garant de la liberté de son peuple? Il s’agira dans un premier temps de voir en quoi une servitude volontaire est possible pour une telle société puis dans quelle mesure la légitimité des droits de l’homme est réduite, pour enfin s’interroger sur les conditions de possibilité de l’existence d’un Etat.
L’homme est un “animal politique” selon Aristote, ce qui signifie que vivre en communauté est nécessaire et naturel pour eux. Dans l’état de nature, les droits