La seule fonction de la comédie est-elle le de faire rire ?

Pages: 6 (1269 mots) Publié le: 12 février 2013
« Castigat Ridendo Mores » - en riant elle châtie les mœurs - déclarait le dramaturge et acteur Molière au sujet de la comédie au 17e siècle. En effet depuis sa création au sixième siècle avant Jésus Christ par Aristophane la comédie s’est toujours montrée sous deux visages, l’un étant plus subtil que l’autre car à première vue seule la volonté de faire rire prédomine. A partir de cette idéenous allons chercher à savoir si la seule fonction de la comédie est de faire rire. Nous allons d’abord parler du lien direct présent entre la comédie et le rire pour ensuite développer la particularité de la comédie qui est de corriger les défauts humains.


En premier lieu, nous allons développer l’idée que la comédie est directement liée au rire. D'abord intéressons nous au comique degestes. Ce type de comique dont les procédés résident en des gestes pouvant frôler le grossier du type coups de bâton ou chutes rappelle bien souvent la Commedia Del Arte. En effet, dans ce théâtre populaire italien l'un des personnages prénommé Pierro ne cesse de chuter de sorte que lors de chacune de ses entrées en scène, le public est dans l'attente de cette cascade. Par ailleurs, Molière utilisarégulièrement le comique de gestes dans ses pièces, ainsi dans Les Fourberies de Scapin il nous expose une scène où l'avare Géronte tient dans sa main une bourse à l'attention de Scapin et fait une série de mouvements alors que la main du valet reste accrochée au sac. Ces grands gestes ajoutés aux difficultés que rencontrent chacun des deux personnages provoquent le rire du spectateur. Le comique demots possède la particularité d'être simple à comprendre et par conséquent de toucher tous types de public, initiés ou non à la comédie.
Ensuite, nous allons étudier le comique de mots qui grâce à différents types de procédés engendre le rire. En effet à l’aide de choc des registres de langues entre personnages, de jeux de mots plus ou moins subtils, d’inventions verbales sans aucun sens oubien de quiproquo où le public en sait plus que les personnages, l’auteur d’une pièce nous fait inévitablement sourire et rire. Nous pouvons par exemple retrouver le comique de mots dans la pièce La comédie du langage de Tardieu lorsque les deux personnages principaux se rencontrent et dialoguent sans jamais finir leurs phrases ; cette situation engendre le rire puisque le public imagine sansdifficultés les fins de phrases car ce sont des expressions courantes, toutes faites, employées dans la vie de tout les jours. De plus, ce comique est également utilisé par Georges Feydeau dans On purge bébé où Follavoine se ridiculise en cherchant « îles Hébrides » à la lettre Z du dictionnaire. Néanmoins le comique de mots peut rencontrer certaines limites, plus particulièrement dans le quiproquoqui à pour nature de s’essouffler rapidement puisque les personnages ne peuvent rester dans l’incompréhension indéfiniment afin de ne pas remettre en cause la logique de la pièce.
Enfin, il parait important d’aborder le comique de situations. Celui-ci est connu grâce à ses procédés populaires auprès du public. La persécution d’un personnage par d’autres ainsi que le Vaudeville - ménage à trois- et l’inversion des rôles sont les principales techniques dont usent les auteurs de pièces de théâtre afin de nous faire rire. En effet, dans Le jeu de l’amour et du Hasard de Marivaux le comique de situation est présent dans toute la pièce et pourrait même correspondre à l’intrigue puisque une servante et sa maîtresse, une jeune fille de bonne famille, procèdent à un échange de vêtements afinque cette dernière puisse aisément observer son prétendant sans être reconnu. Malheureusement pour elle il a eu la même idée. Le public assistant à cette pièce ne s’empêcher de s’en amuser. De plus, le comique de situation est aussi présent dans Un mot pour un autre de Tardieu où l’on assiste à l’entrée d’un mari infidèle chez sa maîtresse alors même que sa femme est présente. Cette situation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fonction de la comédie est-elle seulement pour faire rire ?
  • Pensez-vous que la fonction essentielle des comédies soit de faire rire ?
  • La comédie a t-elle pour fonction de faire rire le public ?
  • Pensez-vous que la fonction essentielle des comédies soit de faire rire ?
  • La comédie est-elle faite pour faire rire
  • Quelles sont les fonctions du rire dans la comédie
  • La comedie doit elle seulement faire rire?
  • La comedie doit elle seulement faire rire?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !