La sfio de 1905 à 1969

Pages: 48 (11945 mots) Publié le: 13 mars 2011
La SFIO de 1905 à 1969

Introduction
Le parti socialiste SFIO, Section Française de l’Internationale Ouvrière, naît en 1905 de l’unification de divers mouvements socialistes. Le socialisme français hérité du 19° est tributaire des théories de Marx et de doctrines plus spécifiquement françaises. Le socialisme peut être défini comme une doctrine sociale visant à la réforme radical del’organisation de la société par la suppression des classes sociales, grâce à la collectivisation des moyens de production et d’échange.
En 1905, le parti d’union qui naît a une certaine assise ouvrière, mais pas spécifiquement, c’est immédiatement une force parlementaire, elle est donc confrontée au problème du pouvoir.

Entre 1905 et 1969 une question domine pour la compréhension de la SFIO : la synthèseentre l’unité et l’exercice du pouvoir est-elle possible ?
Un exercice du pouvoir toujours court : 1937, 1947 ou 1956 sont autant d’expériences malheureuses du pouvoir.

Le socialisme français est-il spécifique dans le paysage social-démocrate européen ?
( un socialisme français particulier
- L’antériorité de la république en fait en fait un parti réformiste camouflé sous une étiquetterévolutionnaire, et donc le socialisme français n’est pas un vrai socialisme, seulement le dernier avatar du radicalisme : pas de structure social-démocrate (pas d’enracinement ouvrier, pas de lien avec les syndicats).
Mais une telle définition minimise l’importance du discours de la SFIO :
Pourquoi le socialisme aurait-il mis autant d’acharnement à se distinguer des radicaux et à éviter le pouvoirs’il était seulement réformiste ?
Pourquoi a-t-il toujours condamné toute dérive gestionnaire ?
Pourquoi a-t-il cherché l’alliance des communiste et vécu le Congrès de Tours comme un traumatisme profond ?
- Le socialisme français serait un être hybride intermédiaire entre la social-démocratie et le communisme
( un exemple du socialisme européen
- Le socialisme français s’estdéveloppé comme les autres à l’intersection de deux tendances lourdes : la dynamique démocratique et le développement du mouvement ouvrier. Et il a occupé seul l’espace politique du socialisme démocratique. Ce sont les socialismes qui se sont considérés comme différents des communistes et des républicains non socialistes.
- Doctrine collectiviste et révolutionnaire, prônant un changement de l’ordresocial, estimant que l’action parlementaire est insuffisante pour cela. Marqué par le marxisme.
- Mêmes difficultés que ses homologues européens : il a été un parti révolutionnaire qui ne faisait pas la révolution. (expression de Karl Kautsky à propos de la SD allemande)

Parti de la classe ouvrière, il est mis en concurrence à partir de 1920 avec le PCF. En quoi cela l’empêche-t-ilparadoxalement de prendre le virage théorique du réformisme, allant de pair avec une pratique qui semble plutôt révisionniste ?

I. De la fondation à l’apparition du concurrent communiste
II. La renaissance et le problème du pouvoir
III. Devenir un parti de gouvernement et mourir

L’unification des socialistes et les épreuves 1905-1920

( Jaurès l’unificateur
( Problème du pacifisme et de la guerremondiale
( La guerre et la scission

1 Jaurès va unifier le parti socialiste

De la fondation de la SFIO en avril 1905 à la veille de la déclaration de la guerre en 1914, la SFIO est dominée par la personnalité exceptionnelle de Jaurès, dont le rayonnement dépasse largement les frontières. Pour Trotski : « il était impossible de ne pas éprouver l’attraction exercée par cette puissantefigure »

1 Un socialisme divisé au début du siècle

A la veille de l’unification de 1905, mais c’est vrai depuis les origines, le socialisme français est divisé, tiraillé entre le marxisme sommaire des guesdistes et le socialisme révolutionnaire issu de la Commune et teinté d’anarchisme

1 Jules Guesde (1845-1922) est le fervent soutien des idées marxistes

1 Un courant marxiste

Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La sfio, résumé à savoir.
  • La 5e republique 1958 à 1969
  • La laïcité en france de 1905 à 1984
  • De gaulle et la république de 1944 à 1969
  • La ve république en france de 1958 à 1969
  • Le général de gaulle au pouvoir de 1945 à 1969
  • La république face à ses colonies (fin 19ème – 1969)
  • Politique internationales de la france de 1958 à 1969

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !