La sieste par vincent van gogh

Pages: 3 (619 mots) Publié le: 1 mai 2012
La sieste de Vincent Van Gogh

Le peintre et son époque :


Vincent Van Gogh est né aux Pays-Bas en 1853, il est peintre et dessinateur. Ses œuvres reflètent plutôt le courant artistiquenaturaliste inspiré de l’impressionnisme.



Origines du tableau :


Ce tableau fut peint lors de son séjour à Saint-Rémy de Provence, à ce moment là, il était interné dans un asile. Pour faire cetableau, il s’est beaucoup inspiré de l’œuvre de Millet s’intitulant les «  4 heures de la journée », il illustre la France rurale des années 1800.

La carte d’identité du tableau :

Il se trouveactuellement au Musée d’Orsay à Paris. Il n’y a pas de dates précises quand à la création du tableau, on estime qu’il a été peint entre 1889 et 1890.
Ce tableau a été fait sur une toile à base depeinture à l’huile, il fait 73 cm de hauteur et 91 cm de largeur, il a donc une forme rectangulaire.
C’est une peinture réaliste vu qu’elle représente la France rurale du 19 e siècle.

Contexte :

Vangogh a représenté un couple de moissonneurs qui interrompt son interminable journée par une sieste à l’ombre dans la paille dorée de l’été. Au 19 e siècle, lors de la seconde république, l’exode ruralest très présente, les industries vont mal, il n’y plus d’économie, la vie des ruraux et de plus en plus difficile. Les paysans sont décrits soit comme des travailleurs purs et vertueux soit commedes brutes arriérés, et étant majoritaire dans la population de France, les républicains les définissent comme des ignorants, ou des personnes immatures bref comme étant la honte de la France. Ce queVan gogh a voulu démontrer ici en peignant deux paysans au repos, paisibles et remplis de sérénité, tout le contraire de « brutes » comme le disait les politiciens de l’époque. Il a également vouluopposer
la réalité de l’époque en représentant ici deux paysans calmes et paisibles comme si la menace qui pèse sur eux n’existait pas.

Analyse stylistique :

Ce tableau est très réaliste, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Van gogh , la sieste analyse
  • La sieste par van gogh
  • Vincent van gogh
  • Biographie de van gogh vincent
  • Vincent Van Gogh
  • Vincent van gogh
  • Vincent Van Gogh
  • La vie de vincent van gogh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !