La situation économique en chine

Pages: 5 (1187 mots) Publié le: 9 mai 2010
Situation économique de la Chine.

La Chine affiche des taux de croissance insolents. Le Bureau national des statistiques a annoncé une hausse du produit intérieur brut de 11,9 % au premier trimestre 2010 en rythme annuel, un niveau supérieur aux attentes (11,5 % en moyenne), après une progression de 10,7 % sur les trois derniers mois de l'année 2009. La performance doit néanmoins êtrerelativisée puisque ce chiffre de croissance bénéficie d'un taux de comparaison faible l'année précédente, avec une économie mondiale secouée par la crise.
En outre, l'inflation est restée modérée puisque, après une hausse de 2,7% en février, les prix ont augmenté de 2,4% en rythme annuel, alors que les économiste avaient anticipé une progression de 2,6. Avec une inflation modérée, la banque centralepourrait donc ne pas relever ses taux d'intérêt avant juin.
L’immobilier chinois est signe d’une probable surchauffe de l’économie. En mars, les prix dans le neuf ont bondi de 15,9% sur un an, le record étant détenu par la ville de Haikou sur l'île de Hainan (sud), avec 64,8% de hausse sur un an.
On peut se poser la question des raisons d’une telle croissance économique. Bien que la chine connaisseune hausse de sa croissance qui suit un trend exponentiel depuis déjà un bon nombre d’année , comment en pleine crise économique peut elle continuer à avoir des taux de croissances à deux chiffres ?
Toutefois, l’émergence de signes de surchauffe dans plusieurs secteurs d’activité soulève l’inquiétude de nombreux observateurs. Malgré certaines mesures restrictives, l’économie roule toujours àplein régime : les autorités gouvernementales chinoises seront-elles en mesure d’orchestrer un atterrissage en ́ douceur a de leur économie?

Les facteurs de la croissance chinoise.

Une croissance due en grande partie à l’investissement public et particulièrement à l’investissement immobilier, 30% du PIB en 2009. Comment fait la Chine ? Elle utilise son armée de réserve, comme on disaitautrefois, cette armée de prolétaires qui migre de ville en ville et qui représente 200 millions de personnes. On les appelle les « min gongs ». C’est le carburant de base de la croissance ; à titre de comparaison, selon l’Organisme International des Migrations, il y a 180 millions de migrants dans le monde. Autrement dit la main d’œuvre immigrée de l’intérieur de la Chine est plus forte quel’immigration dans tout le reste du monde.

Les investissements nombreux induisent des gains de productivité importants. Cela signifie que plus les fonds apportés en chine ou investis par les chinois eux même (notons le fort protectionnisme chinois), contribuent a réaliser des gains de productivité en développant le savoir faire, en réalisant des économies d’échelle le tout soutenu par une demande croissante,cette dernière ayant pour origine un développement très important de la classe moyenne.
De plus elle n’a pas besoin du monde extérieur pour financer sa propre croissance et il existe des Garanties à l’investissement
On notera que CAlyon (banque d’investissement du Crédit Agricole) s’est installée en chine pour profiter d’un fort potentiel de consommation pour développer son activité de crédit,nourri par une forte demande pour l’automobile. Un marché qui en chine est en pleine expansion cela étant une nouvelle fois due aux développements de la classe moyenne.
La croissance du PIB chinois est la plus importante au monde depuis dix ans cette nation étant une très grande consommatrice de biens et services.

La balance commerciale chinoise longuement restée positive était signe debonne santé économique (on exporte plus que l’on importe, étant donné que c’est indicateur en valeur et non pas en volume cela signifie que l’on fait rentrer de l’argent dans les caisses du pays.) Or en mars 2010, elle était déficitaire, une première depuis avril 2004. Cela étant certainement dû à la lenteur de la reprise mondiale induisant un ralentissement de la demande, alors que l’économie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La situation de la chine
  • Situation économique
  • La situation économique
  • Situation économique
  • La situation de la didactique du français en chine
  • Situation politique en chine
  • Situation sociale chine
  • La situation de la chine et du vietnam

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !