la situation de l'economie au maroc

Pages: 4 (813 mots) Publié le: 8 janvier 2015
L’arrêté des comptes nationaux fait ressortir une croissance de l’économie nationale de 2,9% au troisième trimestre 2014, au lieu de 4,1% durant le même trimestre de 2013. Cette évolution est lerésultat d’une hausse des activités non agricoles de 3,7% et de la baisse de l’activité agricole de 1,6%. La croissance économique continue d’être tirée par la demande intérieure, avec cependant unralentissement du rythme d’augmentation, aussi bien de la consommation finale nationale que de l’investissement. Le besoin de financement de l’économie, de son côté, a enregistré un net recul dans uncontexte qui continue, par ailleurs, à être marqué par une faible inflation.

Une croissance économique soutenue par les activités non agricoleaire en volume, corrigée des variations saisonnières, aenregistré un fléchissement de 1,3% en volume au cours du troisième trimestre de l’année 2014, au lieu de la forte croissance de 18,4% réalisée durant la même période en 2013. Cette évolution s’expliquepar une baisse de l’activité de l’agriculture de 1,6% au lieu d’une hausse de 18,7% une année auparavant et par une augmentation de celle de la pêche de 3,5% au lieu de 14,5%.

La valeur ajoutée dusecteur secondaire, en revanche, a réalisé une augmentation de 4,7% au lieu de 0,1% durant le troisième trimestre de l’année précédente. Cette amélioration est le résultat de l’accroissement desvaleurs ajoutées des activités :
de l’industrie d’extraction de 20,6% au lieu d’une baisse 2,9% ;
des industries de transformation de 3% au lieu d’une baisse 0,7%;
de l’électricité et eau de 2,1% aulieu 1,7%;
du bâtiment et travaux publics de 0,5% au lieu de 3,8%.

Le secteur tertiaire, de son côté, a affiché une croissance de 3,2% au lieu de 2,1% le même trimestre de l’année 2013. Toutesles composantes du secteur ont dégagé des croissances positives :
· les postes et télécommunications de 6,5% au lieu de 1,4%;
· les services de l’éducation, de la santé et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'économie du maroc
  • L'économie du Maroc : monographie
  • Le ministère de l'economie et des finances, maroc
  • conjoncture de l'economie du maroc
  • la situation linguistique au Maroc
  • LA situation socioéconomique des jeunes au maroc
  • L energie au maroc situation energetique du maroc : des defis et des opportunites
  • Veille stratégique ministère de l'économie maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !