La situation geopolitioque europeene

1244 mots 5 pages
Sommaire

Il y a encore de cela quelques decenies l’etude de cette question serait revenue a l’etude totale des relations entre deux superpuissances : les Etats Unis et l’URSS. Cependant les choses evoluent ete meme changent. A l’heure actuelle etudier la situation geopolitique europeenne revient pour ainsi dire a etudier la situation actuelle de l’Union Europeenne et ses relation avec les autres pays du continent qui n’en font pas encore partie. Quelle est la situation actuelle de cette organisation et quelles sont ses relation avec les autres pays du continent ?

L’UNION EUROPEENNE : UNE ORGANISATION VITALE

Le 9 Mai 1950, Robert Schuman dans l'histoire en mettant à la République Federale d'Allemagne, et aux autres pays européens, l'idée de créer une Communauté d'intérêts pacifiques. Il a commencé un processus totalement nouveau dans les relations internationales en proposant de vieilles nations de retrouver ensemble, conjointement par l'exercice de leur souveraineté, l'influence que chacun d'entre eux était incapable d'exercer seul.
La construction de l'Europe a depuis lors progressé tous les jours. Il représente la plus importante entreprise du 20e siècle et un nouvel espoir à l'aube du nouveau siècle. Il tire sa dynamique de l'extrême-voyants et ambitieux projet des pères fondateurs qui ressort de la deuxième guerre mondiale par la volonté d'établir entre les peuples d’Europe les conditions d'une paix durable. L'intégration européenne montre que l’Union européenne est un succès historique. Les pays qui étaient jusqu'alors ennemis, partagent aujourd'hui une monnaie commune, l'euro, et de gérer leurs intérêts économiques et commerciaux dans le cadre d'institutions communes.
Les Européens règlent leurs différends par des moyens pacifiques, en appliquant la règle de droit et la recherche de la conciliation. L'esprit de supériorité et de discrimination a été bannie de relations entre les membres États, qui ont confié aux quatre institutions

en relation