La sncf veut faire avancer le train

Pages: 3 (546 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Cas d’entreprise : SNCF


Le plan stratégique de développement et croissance, de la SNCF, baptisé « Destination 2012 », présenté par Guillaume Pépy, président de l'entreprise publique se résumeen trois priorités : redresser l’activité fret, exporter le TGV, rénover le Transilien.

Mais l’ambition de Guillaume Pepy va au-delà, il rêve de faire de la SNCF un géant mondial du transport, àl’aise sur une planète écartelée entre sa fringale de voyage et sa peur de l’apocalypse écologique. Tout cela évidemment dans le contexte de la libéralisation des chemins de fer en Europe

Le premierastre est politique : Faire des déplacements ferroviaires quotidiens un nouveau modèle de service public et prendre de l’avance sur la mobilité durable tout en préparant l’entreprise à la concurrence.La deuxième étoile est économique : L'objectif est d'augmenter le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel, notamment dans un contexte de pétrole cher. La SNCF mise pour cela sur son réseaude TGV et construire un groupe de transport de dimension européenne.

Tout d'abord, Guillaume Pepy veut s'atteler à sortir le fret SNCF de l'ornière en améliorant sa productivité ainsi que la qualitéde services. Cela devrait passer par une réorganisation, qui peut être contestée par les syndicats, et par des acquisitions.
Pour faire face à la montée de la concurrence, la SNCF souhaite améliorerl'efficacité du fret, du TER et du transilien, autre point noir du groupe, de manière à les rendre plus compétitifs dans une logique de libéralisation du secteur. Ce qui nécessite de revisiterl'organisation du travail en réduisant le poids du “corporate” (les services de support non commerciaux) et les frais généraux.

Pour accélérer ces réformes, le groupe souhaite moderniser la culture desmanagers, qui devront développer la prise d'initiative et le goût du risque en réaction face à la bureaucratie rigide et contre productive mis en place. Cette logique de branches décentralisées est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La sncf veut faire avancer le train
  • La SNCF fait avancer le train
  • Faire ce qu'on veut, est-ce faire ce qui plait ?
  • Peut-on faire de soi ce qu'on veut ?
  • Etre libre est faire ce que l'on veut
  • Etre libre, est-ce faire ce que l'on veut?
  • Etre libre, est ce faire ce que l'on veut
  • Être libre, est-ce faire ce que l'on veut ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !