La société adams (a) (b) (c)

Pages: 9 (2221 mots) Publié le: 16 avril 2011
Table des matières

Introduction

2

Partie 1 : Diagnostic

3

Partie 2 : Problématique

4

Partie 3 : Analyse

4

Partie 4 : Recommandation

5

Conclusion

5

Annexe 1 – Tétraèdre stratégique

6

Annexe 2 – La grille PSGGR vs PODC

7

Références

8

1

Introduction

Voici la présentation de l’étude du cas de la Société Adams. Cette analyse de cas àpour but d’exposer et mettre en valeur le principe de direction, d’encadrement et de supervision dans cette entreprise. Cet à dire : l’acte de diriger, sa nature er ses sources, le leadership, l’importance de la communication dans le rôle du dirigeant et redéfinir le cadre de gestion fayolien. La procédure suivie pour l’étude du cas est celle-ci : le diagnostic, la problématique, l’analyse et larecommandation. Le diagnostic s’établie en utilisant le tétraèdre stratégique avec ces 4 quatre outils d’analyse tel que : La mission de l’entreprise Sa philosophie de gestion : valeurs, principe règles et objectif L’entreprise : ses forces et ses faiblesses L’environnement : les menaces, contraintes et les opportunités dans le macro-économique et le-

micro économique. La problématique sera ensuiteprésentée à l’aide d’une grille permettant l’analyse de deux concepts de gestion. L’un découlant d’un management renouvelé PSGGR vs PODC qui celui-ci provient du management traditionnel. Selon l’ouvrage et les lectures D’Omar Aktouf, l’analyse d’une des 4 activités de gestion « la direction » sera présenté en traitant de : la direction ; « leader au héros delà culture d’entreprise » et lemanagement renouvelé dans l’entreprise. L’étude se terminera en une recommandation faite selon une pratique réflexive afin de proposer un style gestion plus adapter au contexte de l’entreprise ainsi qu’à ses besoins.

2

Le diagnostic

La société Adams Brothers est une entreprise fondée à St-louis aux Etats-Unis en 1848. Au début des années 60, la compagnie changea de nom et devint uniquement laSociété Adams. Ils fabriquent des produits de hautes qualités à bas prix et en font la distribution en Amérique du nord, ainsi qu’en Europe.

La philosophie de gestion que le fondateur et son successeur Jérôme Adams, ont instauré ont fil des siècles est une conception et une administration basé sur des valeurs traditionnels et sur la notion de grande famille. Ils croient à la bonté de l’homme,l’importance de l’intégrité au plan individuel que collectif. Jérôme Adams prend sa retraite et veut que l’objectif de poursuivre un produit de haute qualité avec des normes d’éthique élevé dans un climat de travail agréable autant pour les employés que pour les gestionnaires.

La société Adams pouvait se vanter d’un très faible taux de roulement des employés. Il n’était pas rare de voir desemployés y travailler toute une vie. Ils prenaient soins de leurs membres, l’on se sent comme une grande famille. Les grandes décisions doivent généralement passer par Mr. Adams. Il s’agit donc ici d’une structure pyramidale avec plusieurs pallier. Le système de rémunération était par contre très conservateur et peu motivant, ainsi que tout le processus de marketing des produits était démodé et ce depuisles 20 dernières années.

Suite à l’annonce de sa retraite, il nomme le nouveau PDG qui le succèdera. Millman est jeune homme ambitieux et dont fait l’éloge de ses dernières réussites. Rapidement Millman annonce ses couleurs en mentionnent ; qu’il pense et imagine une nouvelle structure organisationnel et veut donner à la société un esprit combatif et une attitude combative. Malheureusement lesnouvelles pratiques de gestion et d’organisation de M. Millman ont entaché la réputation et l’atmosphère qui régnait chez Adams. Son contrôle et son appât du gain, on eu pour effet la démissions de plusieurs cadres, la destruction de l’esprit d’équipe. Que le meilleur gagne et quelque soit les moyens pour y parvenir était sa philosophie. La bonification des salaires et les résultats des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Societé adams
  • La société adams
  • Societe adams
  • La société adams
  • Societe adams
  • B A
  • B&a debat
  • Expressions latines en a et b

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !