La société bloquée

Pages: 10 (2364 mots) Publié le: 4 août 2011
1. Source complète :

L’Etabli, par Robert Linhart, Les Editions de Minuit, 1978.

Voici le résumé que l’on retrouve au dos de la couverture du livre :

″ L’Etabli, ce titre désigne d’abord les quelques centaines de militants intellectuels qui, à partir de 1967, s’embauchaient, « s’établissaient » dans les usines ou les docks. Celui qui parle ici à passé une année comme O.S.2, dans l’usineCitroën de la porte de Choisy. Il raconte la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression, il raconte aussi la résistance et la grève. Il raconte ce que c’est, pour un Français immigré, d’être ouvrier dans une grande entreprise parisienne.

Mais l’Etabli, c’est aussi la table de travail bricolée où un vieil ouvrier retouche les portières irrégulières ou bosselées avant qu’elles passentau montage.

Ce double sens reflète le thème du livre, le rapport que les hommes entretiennent entre eux par l’intermédiaire des objets : ce que Marx appelait les rapports de production. ″

Chapitre I. – Le premier jour. Mouloud (P.9 à 26) :

L’Etabli découvre le travail à la chaîne. En regardant celle-ci fonctionner, il a l’impression qu’elle est immobile et que le temps n’avance pas. Parrapport à son imagination, il pensait voir une machine saccadée avec des temps de fonctionnement et d’arrêt. Mais au contraire, il découvre un mouvement lent et continu de la chaîne de production (J’entrevois une guerre d’usure de la mort contre la vie et de la vie contre la mort. La mort : l’engrenage de la chaîne, l’imperturbable glissement des voitures, la répétition des gestes identiques, latâche jamais achevée. Une voiture est elle faite ? La suivante ne l’est pas, et elle a déjà pris la place) page 13.

L’Etabli est directement confié à Mouloud, ouvrier Algérien, soudeur à l’étain. C’est un immigré qui pense à son retour au pays. Aucune explication de la part du contremaître sur ce qu’il doit faire et comment il doit le faire. Découverte du poste sur lequel il doit travailler enregardant Mouloud. L’Etabli repère vite la répétitivité des tâches à accomplir et le temps qu’essai de gagner les ouvriers pour essayer de fumer une cigarette. (Il remonte la chaîne de façon à accumuler un peu d’avance, c'est-à-dire qu’il travaille en amont de son aire de travail, en même temps que l’ouvrier du poste précédent. Et quand il aura amassé, au bout d’une heure ou deux, le fabuleux capitalde deux ou trois minutes d’avance, il le consommera le temps d’une cigarette) Page 12.

Gestion du personnel chez Citroën et classification des employés.

La gestion du personnel chez Citroën est particulière. Turn-over important des effectifs. Citroën recherche des effectifs afin de pouvoir répondre à la demande. Durée moyenne d’un ouvrier chez Citroën : 1 an. (De toute façon Citroëntravaille dans l’instable : vite entré, vite sorti. Durée moyenne d’un ouvrier chez Citroën : un an.) Page 16 et 17.

En début d’après-midi, après avoir regardé Mouloud faire son travail, l’Etabli essai de prendre la place et s’aperçoit rapidement que la chaîne est un monstre qui engloutit tout sur son passage si l’on n’arrive pas à réaliser ses taches dans les temps. La répétitivité des gestesidentiques lui font mal aux membres. (Machine)

La hiérarchie des échelons chez Citroën (classification des ouvriers suivant leurs origines et non pas en fonction de leurs compétences. Discrimination raciale). (Je m’étonne. Mouloud n’est que manœuvre ? Ce n’est quand même pas si facile, la soudure à l’étain. Et moi qui ne sais rien faire, on m’a embauché comme ouvrier spécialisé O.S.2 dit le contrat.O.S. dans la hiérarchie n’est pas grand-chose, c’est pourtant au dessus de manœuvres(…) Il y a six catégories de manœuvres (M1, M2, M3), trois catégories d’ouvriers spécialisés (O.S.1, 0.S.2, O.S.3). Quand à la répartition, elle se fait d’une façon tout à fait simple : elle est raciste. Les noirs sont M.1. Tout en bas de l’échelle. Les arabes sont M.2. ou M.3. Les Espagnols, les Portugais et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La société bloquée
  • Dissertation : la société d'ar, une société bloquée ?
  • Société d'ancien régime : société bloquée
  • Société d'ancien régime, une société bloquée
  • La société d’ancien régime, une société bloquée ?
  • L'ancien régime: une société bloquée ?
  • La société française à la belle époque est-elle une société bloquée?
  • Fiche lecture crozier la société bloquée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !