La société française des années vingt

Pages: 5 (1157 mots) Publié le: 19 avril 2011
I. Entrée en matière

La guerre 14-18 peut-être considérée comme une rupture entre 2 mondes. Les tensions internationales du début XXe siècle n’ont pas provoqué de grands changements dans l’opinion publique qui reste plutôt pacifique. L’attentat de Sarajevo en juin 1914 ne soulève pas une grande émotion en France : personne ne se doute que cet événement entraînerait un conflit. Pourtant, unefois connu l’ultimatum autrichien, la crise internationale s’enchaîne de façon mécanique. Surpris, les Français qui ne veulent pas cette guerre, se sentent attaqués et doivent donc se défendre. La mobilisation ne pose pas de difficultés particulières, de même que la mise en place du gouvernement de l’Union Sacrée. Cependant, dès la fin de l’année 14, l’échec des plans militaires et de la guerre demouvement met fin à l’illusion d’une guerre courte.

II. Présentation des auteurs.

Après avoir enseigné dans l'enseignement secondaire (Péronne, Auxerre, Arago - Paris) jusqu'en 1968, il est maître-assistant à l'Université de Paris-X Nanterre jusqu'en 1977, professeur des Universités à Clermont-Ferrand de 1977 à 1985 (et doyen de la Faculté des Lettres de 1982 à 1885), puis à Paris-X Nanterrede 1985 à 1994 (et vice-président de l'Université de 1986 à 1989). Il a présidé le jury de l'agrégation d'Histoire en 199O, 1991 et 1992. Il a soutenu en1976 sa thèse de doctorat sur « l’opinion publique française et les débuts de la guerre de 1914 » préparée sous la direction de Pierre Renouvin. Il a consacré ses travaux à deux grands secteurs historiques, la Grande Guerre et l'histoirepolitique de la France au XXème siècle, en particulier le mouvement ouvrier et le communisme. Il est aussi président d'honneur du Centre International de Recherche de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne.
Serge Berstein (né en 1934) est un historien français du politique, spécialiste de la Troisième République. Docteur ès lettres, il enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris. Membre duconseil scientifique de l'Institut François-Mitterrand, il est l'auteur de nombreux ouvrages, ainsi que des manuels dans la collection Initial, chez Hatier, en collaboration avec Pierre Milza.
Serge Berstein est l’auteur de nombreux travaux notamment sur la gauche, sur le radicalisme et sur le gaullisme. Il a été également président de la Société d’Histoire moderne et contemporaine, dont il estaujourd’hui président d’honneur, et membre du conseil scientifique de l'Institut François Mitterrand.

Nous proposons de rendre compte du 12ème chapitre « La société française des années vingt », de leur ouvrage « Victoire et frustration », réflexion sur les différentes mutations engendrées par la fin de la Première Guerre Mondiale sur la société française.

III. Thèse de l’ouvrage.

Lasociété française des années vingt ce situe au lendemain d’une tentions extrême la guerre, longue et meurtrière. Elle précède une période régression de l’appareil productif, du repli qui dure une vingtaine d’années.

Les anomalies dus à la guerre se traduisent notamment par la baisse des dépenses sociales (touchant le logement notamment), par des transformations dans les conditions du travail (parl’arrivé massive, mais provisoire, des femmes dans le travail industrielle), par un processus d’inflation qui régné depuis le début du conflit et qui voit le prix quadrupler par rapport à ceux de 1914.

Aussi, dès le retour de la paix relative à partir de l’armistice de novembre 1918,des mouvements sociaux réclament-ils réparation, tandis que des lois modifient les conditions du travail(journée du huit heures, convention collective). Le monde ouvrier entre en lutte plus intense courant 1919 et dans le premier semestre de 1920. L’échec de la grève de mai 1920 annonce une période retombée du syndicalisme, de calme sociale d’autant plus accentué que le mouvement sociale.

IV. Résumé de l’ouvrage.

1. Un pays de ruraux.

Comme l’auteur le dit dans son œuvre « Au sommet de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dans quelles mesures la société française s'est-elle moyennnisée depuis les années 50 ?
  • "La place des femmes dans la société française des années 70 à nos jours" (exposé)
  • Société francaise
  • Société française
  • La societe francaise
  • Société française
  • La société française
  • La société française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !