"La solitude" de charle baudelaire

383 mots 2 pages
Un gazetier philanthrope me dit que la solitude est mauvaise pour l'homme ; et à l'appui de sa thèse, il cite, comme tous les incrédules, des paroles des Pères de l'Église.

Je sais que le Démon fréquente volontiers les lieux arides, et que l'Esprit de meurtre et de lubricité s'enflamme merveilleusement dans les solitudes. Mais il serait possible que cette solitude ne fût dangereuse que pour l'âme oisive et divagante qui la peuple de ses passions et de ses chimères.

Il est certain qu'un bavard, dont le suprême plaisir consiste à parler du haut d'une chaire ou d'une tribune, risquerait fort de devenir fou furieux dans l'île de Robinson. Je n'exige pas de mon gazetier les courageuses vertus de Crusoé, mais je demande qu'il ne décrète pas d'accusation les amoureux de la solitude et du mystère.

Il y a dans nos races jacassières des individus qui accepteraient avec moins de répugnance le supplice suprême, s'il leur était permis de faire du haut de l'échafaud une copieuse harangue, sans craindre que les tambours de Santerre ne leur coupassent intempestivement la parole.

Je ne les plains pas, parce que je devine que leurs effusions oratoires leur procurent des voluptés égales à celles que d'autres tirent du silence et du recueillement; mais je les méprise.

Je désire surtout que mon maudit gazetier me laisse m'amuser à ma guise. «Vous n'éprouvez donc jamais, - me dit-il, avec un ton de nez très-apostolique, - le besoin de partager vos jouissances? » Voyez-vous le subtil envieux ! Il sait que je dédaigne les siennes, et il vient s'insinuer dans les miennes, le hideux trouble-fête!

« Ce grand malheur de ne pouvoir être seul !... » a dit quelque part La Bruyère, comme pour faire honte à tous ceux qui courent s'oublier dans la foule, craignant sans doute de ne pouvoir se supporter eux-mêmes.

« Presque tous nos malheurs nous viennent de n'avoir pas su rester dans notre chambre, » dit un autre sage, Pascal, je crois, rappelant ainsi dans la cellule du

en relation

  • Todos somos uno traduction
    267 mots | 2 pages
  • J'ai 15 ans et je veux pas mourir HDA
    951 mots | 4 pages
  • Hubo un tiempo
    750 mots | 3 pages
  • Exam Essay Edited Final Copy
    867 mots | 4 pages
  • App infirmière la fin de vie
    1120 mots | 5 pages
  • Ecrit amp
    758 mots | 4 pages
  • ghita
    406 mots | 2 pages
  • Compte rendu d intervention 2015
    1059 mots | 5 pages
  • L'enfer est tout entier dans ce mot: solitude
    1078 mots | 5 pages
  • « L’enfer est tout entier dans ce mot : solitude. »
    1359 mots | 6 pages
  • La solitude dans les sociétés contemporaines
    2742 mots | 11 pages
  • a donner aux profs Extraits 1
    3702 mots | 15 pages
  • la fontaine - la solitude
    833 mots | 4 pages
  • Compte rendu d'audience
    2187 mots | 9 pages
  • Dissertation chateaubriand
    5582 mots | 23 pages