La Solitude
Il arrive souvent à l’individu de se trouver solitaire à au moins une reprise dans sa vie. Certains recherchent la solitude pour soi réfléchir ou faciliter une prise de décision, et d’autres, au contraire, la fuient. Mais souvent elle réussit à blesser et détruire plus de cœur et d’âmes que ce que nous pouvons bien penser. En effet, les pièces de littérature Le Passager écrit par Patrick Sénécal et le poème..aideront à démontrer les effets néfastes qu’il peut avoir sur l’être humain.
Biographie – Patrick Sénécal
Patrick Sénécal, né à Drummondville, le 20 octobre 1967, est un réalisateur et un écrivain d’horreur québécois. De plus, il est souvent comparé à Stephen King, un auteur américain connu comme le grand maitre de la fantaisie et l’horreur anglophone. Il a étudié à l’université de Montréal, et a fait un bac en en études françaises, puis quelque cours de cinéma. Par la suite, il a enseigné quelques années de littérature, de cinéma et de théâtre au cégep de Drummondville. Surtout connue comme doux, sensible et pas un grand amateur de la violence, il n’est pas peur de s’intéresser au côté sombre de l’être humain.
Solitude dans le passager En premier lieu, dans le livre Le Passager, la solitude est bien illustrée à travers le personnage principal du livre, Étienne. Au cours du roman, on réalise qu’Étienne était heureux lorsqu’il avait des amis et un entourage. « On restait dans un autre quartier de la ville, ou tu avais plein d’amis, mais quand on a déménagé ici, tu ne connaissais personne, et tu n’as jamais été capable de supporter la solitude » (p.195). Étienne souffre de la schizophrénie, qui lui faisait avoir des hallucinations visuelles que personne d’autre ne pouvait voir, par contre, on remarque que ce problème se développait seulement au moment où il souffrait de la solitude. Il croyait voir son ami d’enfance nommé Alex Savail, mais, en réalité, il représentait Étienne sous forme de monstre. Cet ami, finit par lui détruire, car