La souveraineté alimentaire

Pages: 2 (383 mots) Publié le: 7 avril 2011
Pour la souveraineté alimentaire

Argument #1 : La souveraineté alimentaire nous permet de ne pas être dépendants de l’importation pour nous nourrir dans un avenir rapproché. C’est important, si onne priorise pas notre agriculture par la souveraineté alimentaire elle disparaîtra dû à la compétition étrangère. Sans agriculture nous deviendrons dépendants de l’importation et en cas de crisealimentaire (famine) nous ne pourrons plus nous nourrir. En plus, si nous devenons dépendants des importations pour nous nourrir les autres pays pourrons augmenter leurs prix et nos produits deconsommation couteront plus cher que si ils étaient produit au Québec. Prenons comme exemple la production porcine au Québec qui n’est pas protéger de la concurrence internationale, elle est entrain de mourirà petit feu nous deviendrons bientôt dépendant des autres pays pour les produits porcins, car nous n’avons pas su la protéger adéquatement.

Argument #2 : La souveraineté alimentaire pourrait nouspermettre de développer nos régions rurales en priorisant l’agriculture et en encourageant les agriculteurs à produire suffisamment de nourriture pour fournir les besoins du Québec. Cedéveloppement est nécessaire, car nos campagne ce fait déserter de plus en plus et se sont des terres qui sont inutilisé. Il y a de moins en moins emploies, car les manufacture sont maintenant déplacé dans lespays en développements où la main d’œuvre est moins cher. La revitalisation de l’agriculture permettrait de créer des emplois et de remettre en valeurs nos campagnes.

Argument #3 : Avec lasouveraineté alimentaire nous nous garantissons une qualité de produit supérieure ayant été produit selon notre législation garantissant un respect de l’environnement et une fraicheur inégalable. Les produitque nous achetons de l’étranger à moindre coût sont souvent produit sans que l’on respect l’environnement et les droit de l’homme vis-à-vis les travailleurs. En bloquant l’importation de ces aliments...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Omment retrouver une souveraineté alimentaire en inde ?
  • La souveraineté
  • La souveraineté
  • Souveraineté
  • La souveraineté
  • souveraineté
  • Souveraineté
  • Souveraineté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !