La souveraineté du québec

Pages: 2 (399 mots) Publié le: 22 février 2011
La souveraineté du Québec, une bonne chose?
Depuis que l’être humain pense, parle et se pose des questions. Il veut devenir libre et indépendant. Ce dernier veut s’occuper de ses propres affaires.Au Québec, un peu après que le Canada fut fondé, on veut notre indépendance. Mais le Canada ne nous la point accordé. J’aimerais bien que le Québec soit indépendant, mais malheureusement je ne croispas que ça soit une bonne idée. J’aborderais donc plusieurs aspects, tels que l’aspect économique et l’aspect politique.

Premièrement, politiquement parlant le Québec pourrait être plus perdantque d’autre chose. En effet, les délimitations du territoire d’un Québec Souverain seraient à discuter. Par exemple, les autochtones contestent l’indivisibilité du Québec et maintiennent que si leQuébec est capable de se séparer, ils le pourraient eux aussi. Alors, pour ne pas perdre leur territoire le Québec devrait rester dans le Canada. De plus, la séparation du Québec engendrerait des milliersde pertes d’emploi. Car au Québec, présentement, il existe environ 50 000 fonctionnaires fédéraux qui travaillent au Québec et un autre 50 000 qui travaille dans des agences fédérales ou dans lesforces armées. Je ne crois pas que le Québec soit capable d’embaucher tous ces travailleurs ou de les aider avec le bien-être social.

Deuxièmement, le Québec, économiquement parlant, ferait mieux derester chez lui. Effectivement, un Québec séparé serait aux prises avec une énorme dette. Cette dette totaliserait plus de 100 milliards de dollars. Si nous calculons la dette en rapport avec lapopulation, elle ferait du Québec le pays le plus endetté du monde. Selon le journaliste Joseph Facal, je cite : « À l’époque où  Québec et Ottawa traînaient tous les deux des déficits monstrueux, le campfédéraliste avait beau jeu d’additionner la part québécoise du passif d’Ottawa à celle du Québec. Il était irréfutable qu’un Québec souverain viendrait au monde lourdement handicapé économiquement. »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les arguments pour la souveraineté du Québec
  • La souveraineté
  • La souveraineté
  • quebec
  • Souveraineté
  • La souveraineté
  • souveraineté
  • Souveraineté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !