La souveraineté royale

Pages: 9 (2081 mots) Publié le: 4 mai 2010
Histoire des institutions de l’Ancien Régime

Thème abordé: La souveraineté royale.

Texte à commenter : La définition de la souveraineté

Introduction:

La formule « Li rois est souverain par-dessus tout » du juriste Beaumanoir , auteur des Coutumes de Beauvaisis, illustre parfaitement l’œuvre capétienne de restauration de la souveraineté qui s’épanouit au cours du XIIIème siècle,et qui perdurera. La question de la souveraineté s'est toujours posée. En 1572, c’est le massacre de la Saint Barthélémy. La crise dynastique ne fait que renforcer la situation dramatique de la France, et c’est dans ce contexte troublé que Jean Bodin, né à Angers en 1529 et mort à Lens en 1596, écrit Les six livres de la République, où il développe sa vision de la République, qui est pour lui unesociété politique dans laquelle la souveraineté est le principe fondateur. Jean Bodin est un jurisconsulte, philosophe et théoricien politique français. qui influença l’histoire intellectuelle de l’Europe par la formulation de ses théories économiques et de ses principes . Jean Bodin a fait des études de droit à Toulouse, ensuite avocat au parlement, commissaire royal puis Procureur du roi à Lens.Il va avoir de l’influence en matière politique à l’époque. Tous les spécialistes s’accordent pour considérer Jean Bodin comme étant celui qui a, le premier, défini la notion de souveraineté. Cet extrait de texte de Les six livres de la République écrit en 1576 par Jean Bodin explique ce qu'est la souveraineté sous l'Ancien Régime et comment elle s'établit. . En matière de politique, lasouveraineté est le droit absolu d’exercer une autorité suprême (législative, judiciaire et/ou exécutive) sur une région, un pays ou sur un peuple. La problématique de ce texte porte sur la question de savoir ce qu’est la souveraineté, comment s’exerce t’elle et par qui, et dans quelle société politique . Nous allons étudier la place de la souveraineté dans la société politique (I) ainsi que l’exercice dela souveraineté (II).



I - Le principe de la souveraineté royale sur la société politique.


Pour qu’une République existe, il faut tout d’abord qu’il y ait présence d’un souverain qui exerce la souveraineté sur ses sujets (A). De plus, Jean Bodin distingue plusieurs sortes de Républiques (B)

A - La souveraineté, indispensable pour une République.

Tout d’abord, selon JeanBodin, la République est "un droit gouvernement" c'est-à-dire que la République est le gouvernement moral qui a pour objectif le bien commun, l'intérêt général de l'Etat. La République est composée de « plusieurs ménages », c’est-à-dire plusieurs familles ayant des intérêts communs entre eux, mais aussi de « collèges », c’est-à-dire les ordres (la noblesse, le clergé et le tiers état). LaRépublique est une communauté de communautés dans le sens où elle rassemble plusieurs groupements ayant des intérêts communs, mais c'est une communauté qui se distingue de ses composantes par le fait qu'elle est dotée d'un pouvoir de contrainte et de sanction suprême qu’elle exerce sur les autres. Ce pouvoir de contrainte se traduit par le pouvoir souverain, c’est-à-dire le droit absolu de pouvoir exercerune autorité suprême sur ses sujets. La souveraineté ne se partage pas, La souveraineté appartient tout entière au législateur, qu'il s'agisse d'un prince, d'une élite ou d'un peuple. Jean Bodin nous indique que « la République sans puissance souveraine qui unit tous les membres et partie d’icelle et tous les ménages et collèges en un corps n’est plus République ». Cela signifie en effet, que s’iln’y a pas d’autorité souveraine qui s’exerce, alors le régime ne peut pas être une République, tout comme « le navire n’est plus que bois sans forme de vaisseau » lorsque ses éléments qui le composent lui sont ôtés. La souveraineté est donc nécessaire pour qu’une République existe et perdure. Sans cette autorité suprême, la République ne peut survivre, continuer à exister.

B - Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La souveraineté royale
  • Souveraineté royale
  • Naissance principe souveraineté royale
  • La souveraineté
  • La souveraineté
  • Souveraineté
  • La souveraineté
  • souveraineté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !