La sovietisation de la pologne

Pages: 10 (2489 mots) Publié le: 3 janvier 2012
5/10/2011

La soviétisation de la Pologne

1\ comment Staline perçoit il la Pologne ? Quelle est son attitude fa ce au gouvernement polonais en exil a Londres ? Pourquoi est il en position de force face aux britanniques, américains et français ?
Staline voit la Pologne comme un des objectifs principaux de la guerre et comme une opportunité pour étendre la portée du communisme et de sonpouvoir. Mais aussi comme un passage, une porte d’entrée des forces envahisseuses en direction de l’URSS, et lui, veut fermer ce passage, ce qui serait aussi l’occasion de définir une frontière entre les démocraties occidentales et les dictatures communistes orientales. Il craint également qu’une démocratie, alliée aux américains s’installe si prés de ses frontières quand se prépare la guerre froide.Son attitude face a ceux qu’il appelle les gens de Londres peut être qualifiée de dédaigneuses et même de méprisante car bien évidement Staline préfère que le comité de Lublin, fraichement formé et sous la coupe des communistes est en contradiction avec le gouvernement exilé a Londres qui lui suit les principes démocratiques. Or dans le gouvernement de Lublin, un représentant de l’anciengouvernement polonais tient un poste important : mikolajczyk, vice président et chef du parti paysan polonais. Mais pour l’écarter, celui-ci recevra un tiers des postes mais aucun des postes clés comme l’armée ou la défense intérieur, ce qui a pour effet de créer d’énormes tensions au sein du gouvernement provisoire. Finalement sous la pression et la menace, ce dernier représentant de la démocratie enPologne se verra obligé de se refugier à l’étranger.
Staline est en position de force face aux britanniques, aux américains et aux français, qui représentent le système démocratique car, gagnant de la guerre au même titre que ces derniers, il prend part a la reconstruction politique de la Pologne, bien évidement avec des principes et des valeurs radicalement opposées. De plus comme le montre ledoc 1 c’est l’armée rouge qui libère la Pologne mais par ailleurs la Pologne est le pays d’Europe qui a le plus en horreur les communistes et les russes (cette haine est ancestrale, dont la précédente illustration avait été la guerre polo russe de 1919-1920). Cette relation de force qui s’oppose sur le régime politique a faire adopter a la Pologne est d’ailleurs un des principaux sujet denégociations a la conférence de yalta et est illustrée par l’opposition des deux doctrines que les deux camps prônent. La doctrine truman, du nom du président américain, accuse les régimes totalitaires d’imposer aux majorités, le mode de vie d’une minorité par la force et la terreur. La doctrine Jdanov qui est une réponse a la doctrine truman qui a été communiquée a une conférence en Pologne après que leparti communiste eu pris le pouvoir, accuse quant a elle une « croisade » lancée par les états unis contre l’URSS et reproche a la politique américaine d’etre une politique dominatrice et impérialiste.
Staline est donc en position de force avec la grande Bretagne, l’Amérique et la France pour instaurer un régime communiste a la tête de la Pologne quand les démocraties occidentales s’y opposent.2\qu’obtiennent les Anglo-américains pour la Pologne ? Qu’acceptent-ils des exigences de Staline ?le sens du mot « démocratie » est il le même pour tous ?
L’élément le plus important qu’on t obtenu les anglo-saxons est bien sur l’organisation d’élections libres, respectant tout les principes de la démocratie. Les deux principaux partis qui étaient censées s’affronter étaient les partisdémocratiques et les partis communistes, nationaux-socialistes. « Devaient » car, à part Parti paysan polonais, aucun parti d'opposition. Le problème pour le gouvernement provisoire communiste est que le référendum populaire de 1946 vote à 84 % contre le régime provisoire en place (dont les résultats seront falsifiés pour le peuple polonais) les élections législatives prédisent donc une défaite du bloc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pologne
  • La pologne
  • La pologne
  • La Pologne
  • La pologne
  • Pologne
  • Pologne
  • La pologne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !