La stérilité dans fin de partie

Pages: 3 (698 mots) Publié le: 23 février 2011
Fin de Partie est une œuvre théâtrale qui cultive de nombreux et variés thèmes, tous liés mais qui se différencient par leurs significations et leur buts. La stérilité fait partie de ses thèmes,elle est présente tous au long de l'œuvre de façon récurrente et se présente sous diverses formes. Sa présence dans la pièce est toute aussi importante que celle d'un autre thème. Elle permet de cultivécette impression de fin du monde qui règne tout au long du récit. Deux formes de cette infécondité sont visibles dans la pièce: tout d'abord une stérilité de l'environnement dans lequel évoluent lespersonnages mais aussi une stérilité entre et des protagonistes eux-mêmes.

On peut très vite s'apercevoir que l'environnement même des personnages et comme submergé par cette stérilité. Ilsévoluent dans un décor dépourvu de tout meuble comme une chambre stérile dans un hôpital. Les seuls objets présents sont unique et semble ne pas pouvoir être mis en contact ainsi quand Clov, la lunette àla main, part chercher l'escabeau il revient sans l'objet initiale : «  Entre Clov la lunette à la main. […] Entre Clov avec l'escabeau, mais sans la lunette ». En outre le seul objet décoratif, letableau, est mis à l'envers et ainsi privé de faire naître chez son observateur le sentiment de plaisir ou de beauté pour lequel il a été fabriqué. Même le chien en peluche de Hamm est dépourvu de sexeet symbolise ainsi cette omniprésence de la stérilité.
Mais l'environnement extérieur n'est pas épargné par cette impuissance généralisé. Malgré la présence d'une « puce » et d'un « rat » àl'intérieur, voués à ne pas se reproduire car unique représentant de leur espèce, on observe aucune présence animalière à l'extérieur, a une exception prés, « les mouettes ». Mais elles sembles être lesseules à survivre dehors et probablement vouées à disparaître, malgré leur fécondité car privées de toutes autres choses. En effet « Il n'y a plus de nature », aucun arbres ni aucune plantes, on peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La stérilité chez beckett, fin de parti
  • Fin de partie
  • Fin de partie
  • LA FIN DE PARTIE
  • Fin de partie
  • Fin de partie
  • Fin de partie
  • Fin de partie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !