La station d’épuration, comment ça marche ?

Pages: 2 (251 mots) Publié le: 16 mars 2012
STEP par boues activées : comment ça marche ? Fonctionnement d'une STEP par boues activées

Les stations d'épuration nécessitent un suivi et uneattention quotidienne pour maintenir leur performance. C'est pourquoi tous ces ouvrages sont contrôlés régulièrement par le SATESE (Service d'Assistance Techniqueà l'Exploitation de Stations d'Epuration), créé en 1998 par le Conseil Général de l'Ain. Il réalise prélèvements et tests qui font l'objet de rapports devisites pour les élus, sur le fonctionnement de leurs stations communales et intercommunales. L'activité du SATESE est particulièrement intense puisque,depuis 1998, c'est près de 4 000 visites pour près de 20 000 analyses qui ont été effectuées. Des journées de formation ont, en outre, été organisées àdestination des élus communaux.

Plus récemment, un SATAA (Service d'Assistance Technique à l'Assainissement Autonome) a été créé au sein du SATESE, pouraider les maires à remplir leurs obligations en matière d'assainissement non-collectif. En effet, la loi sur l'eau considère le traitement collectif (enouvrage d'épuration gérée par la collectivité) et le traitement non-collectif (installation individuelle gérée par l'habitant, non raccordée à l'égout) comme desmodes de traitement des eaux usées identiques.

Par le biais d'une convention signée avec la commune, cette dernière confie au SATAA le contrôle desinstallations neuves ; en effet, c’est encore 600 à 800 permis de construire qui sont délivrés en assainissement non collectif dans l'Ain, à l'heure actuelle.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment ça marche
  • Le luxe, comment ça marche?
  • L'échographie comment ça marche ?
  • Comment ça marche ?
  • Comment ça marche ? les lois du marché.
  • Les stations d'epurations
  • station d'épuration
  • Les élections cantonales, comment ça marche?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !