La stignac

696 mots 3 pages
Le recours à la fiction permet-il selon vous de dénoncer plus efficacement certains comportements humains ? Vous rédigerez un développement structuré, qui s’appuiera sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles

La fiction permet une dénonciation efficace.

La fiction offre une grande variété de formes et de procédés.

-Les genres qui utilisent la fiction pour argumenter offrent une grande diversité : fable, roman, comédie... C’est au travers d’une fiction allégorique (Rhinocéros) que Ionesco pousse le spectateur à réfléchir à la condition de l’homme, à sa capacité à résister contre tous les totalitarismes, à conserver son esprit critique et son humanité.
-La fiction permet enfin de varier les registres en usant en particulier de l’ironie ou de la fausse naïveté comme dans Les Lettres Persanes ou Candide qui requièrent une lecture au second degré et exigent une participation active du lecteur et un regard distancié.

Le recours à la fiction : un détour plaisant

-Le recours à la fiction peut toucher un large public et rendre plus accessible l’argumentation. La mise en scène des animaux permet de critiquer rapidement et concrètement des travers humains. Ex : textes du corpus

-La fiction peut être un outil de séduction: plaire et instruire. On peut rappeler la visée des comédies de Molière qui dénoncent les défauts des hommes dans ses comédies : ex. l’avarice, l’hypocrisie ou la fausse dévotion comme dans Le Tartuffe. Les pièces comiques peuvent aussi être l’occasion de dénoncer certains abus de la société comme Le Mariage de Figaro. Le théâtre contemporain peut aussi utiliser des paraboles : Les Chaises ou Rhinocéros de Ionesco.

-L’utilisation de personnages fictifs (romans, contes philosophiques) permet une critique détournée des travers de l’homme. La pratique du détour, plaisante, permet ainsi de renforcer l’efficacité de la dénonciation.

II) Le recours à la fiction n’est pas le seul moyen de

en relation