La strétégie de free mobile

Pages: 12 (2826 mots) Publié le: 23 mai 2013
La stratégie de Free mobile

1) Comment la position des différents fournisseurs d’accès à Internet a-t-elle évolué au cours du temps ?

Nous allons ici étudier la position des différents fournisseurs d’accès à internet au cours du temps selon l’horloge stratégique.
L’horloge stratégique est une manière différente de présenter la stratégie concurrentielle adoptée par l’entreprise, àsavoir son positionnement en termes de produit ou service, de prix et de valeur, qui lui permet d’établir un avantage concurrentiel au sein d’un Domaine d’Activité Stratégique. Ce modèle est tourné vers le marché : il met notamment plus l’accent sur les prix et la valeur que sur les coûts ; et il fait apparaître trois zones de stratégie pertinentes et une zone économiquement non viable.

* Lazone de sophistication représente les positionnements qui consistent à accroître le prix et la valeur. Dans cette zone on trouve la différenciation sans surprix, qui accroît la valeur sans augmenter le prix mais qui n’est pas viable sur le long terme car induit une hausse des coûts ; et la différenciation avec surprix.
* La zone d’épuration correspond à une réduction du prix et de la valeur.Dans cette zone on trouve la stratégie de prix qui consiste à gagner des parts de marché en réduisant le prix sans modifier la valeur. Cependant la baisse des prix finit par ronger la valeur. Existe aussi l’épuration pure qui consiste à réduire les coûts plus que les prix.
* La zone de stratégie hybride qui résulte d’un positionnement entre la sophistication et l’épuration. Cela consiste àproposer des prix plus bas que la sophistication et une valeur plus élevée que l’épuration. Permet de gagner rapidement des parts de marché ou de pénétrer sur un nouveau marché. Si l’entreprise en a les moyens et capacités stratégiques, c’est un positionnement très pertinent car permet d’accroître rapidement son expérience ou de verrouiller son marché.
* La zone économiquement non viable est unesituation où le prix est supérieur à la valeur. Sauf dans le cas d’une organisation en situation de monopole, cette stratégie n’est pas viable, et même dans ce cas de figure, ce schéma ne peut perdurer dans une démocratie.
Face à une concurrence accrue des différents fournisseurs d’accès à Internet, les stratégies et le positionnement de ces derniers ont profondément changé. Dans les années2000, les offres reposaient sur des offres d’abonnement affichées généralement aux alentours des 45€.
Sur l’horloge stratégique, la stratégie adoptée par les plus grands fournisseurs d’accès à Internet, France Telecom, Neuf, et Alice, dans les années 90 pourrait être placée sur les numéros 6-7-8 dans les années 90: un prix très élevé et une valeur ajoutée faible, soit une stratégie qu’on considèrecomme non viable.
En 2000 a eu lieu l’explosion des bulles Internet puis télécoms et le lancement à grande échelle de la technologie ADSL qui permettait de décupler les débits de données. Ces bouleversements entraînèrent une série de consolidations : Club Internet fut revendu à Deutsche Telekom, Cegetel (filiale de Vivendi) et LDCom firent leur apparition, puis LDCom racheta Neuf Telecom. NeufTelecom fusionna avec Cegetel en 2005 puis racheta AOL France et Club Internet.
C’est dans cet environnement perturbé qu’en octobre 2002 Free lança une offre radicalement nouvelle : un accès illimité par ADSL (à 512 Kbit/s) pour 29,99 euros par mois. À cette époque, l’offre comparable la moins chère était toujours à 45 euros.

Suite à ce lancement, les différents concurrents ont quant à eux décidéde s’adapter à ce changement de stratégie : une baisse des prix était alors devenue une donnée indispensable pour survivre dans cet environnement. En 2003, tous les concurrents se positionnèrent aux alentours des 30€ avec une qualité de connexion à Internet équivalente. Ces entreprises ont effectué un changement de positionnement stratégique en atteignant le positionnement 4, une sophistication...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Free mobile
  • free mobile
  • Free mobile
  • Free mobile
  • Free mobile
  • Free mobile
  • Free mobile
  • Free mobile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !