La stratégie de currency overlay

Pages: 14 (3308 mots) Publié le: 17 avril 2011
[pic]

THEORIE FINANCIERE
Avril 2011

[pic] PAUL SARKISSIAN
Majeure Finance de Marché – Promotion 2012

Currency Overlay
Avril 2011

Rédigé par Paul SARKISSIAN
Majeure FM – Promo 2012

La mondialisation des marchés financiers impose aux investisseurs institutionnels, dans leur quête de performance et de diversification, de rechercher dans le monde entier, et dans tous lessecteurs d'activité, des sources nouvelles de rendement. Mais cette internationalisation produit un résultat paradoxal ; la diversification, qui vise à réduire le risque global des investissements, introduit une nouvelle source de risque, le risque de change.
La stratégie de currency overlay fournit un mécanisme permettant de réduire le risque de change inhérent à tout portefeuille contenant des actifslibellés en devise étrangère.
Ce document se propose d’examiner comment une stratégie de currency overlay, autrement dit la gestion du risque monétaire se superposant à la gestion proprement dite des actifs, permet une telle maîtrise du risque.

Le currency overlay permet de gérer le risque de change en le dissociant de l'ensemble des risques attachés à un actif étranger. La stratégie consisteà faire varier l'intensité de la couverture en fonction de l'évolution des devises de manière à maximiser les gains et limiter les pertes. Avant de présenter les différentes stratégies, nous allons démontrer pourquoi un programme de currency overlay peut être favorable aux investisseurs.

A mesure que les marchés financiers se sont intégrés sur le plan international, la plupart desinvestisseurs ont élargi leurs portefeuilles en y intégrant des actifs étrangers. Nous connaissons les avantages d’une telle diversification, mais il est essentiel d’appréhender le risque induit par les investissements étrangers. En particulier, les mouvements des taux de change tendent à être volatiles et quelque peu imprévisibles, ce qui créer un risque de change. Comme le démontre ci-dessous le Graphique1, les mouvements des taux de change sont larges et rapides.

Graphique 1 : Taux de change Euro/ principales devises Avril 2010 - Avril 2011
[pic]

Considérons à présent un portefeuille libellé en euros comportant des actifs du marché américain (libellés en dollars américain). Non seulement un investisseur doit surveiller la performance des actifs en euros, mais également tenir compte du tauxde change entre les deux devises. Si le taux de change reste inchangé, alors la performance ne changera pas lorsqu'on convertira les deux devises : une perte de 10% en euros est une 10% en dollars. Cependant, si le taux de change évolue, la performance du portefeuille peut être renforcée (si l'euro baisse par rapport au dollars) ou diminuée (si l'euro progresse par rapport au dollars). L'Annexe 1contient quelques illustrations chiffrées sur chacun des scénarios, qui illustrent l'impact du taux de change sur l'évolution de la rentabilité du portefeuille.

Au vue de l'exemple ci-dessus, il est incontestable qu'un investissement sur des actifs libellés en devise étrangère, ajoute un élément supplémentaire de risque dans le portefeuille. Heureusement, les stratégies de currency overlaypeuvent limiter ces risques, certaines créent même des opportunités de profit. Pour être clair, nous appuyons sur le fait que les stratégies de couverture décrites plus bas sont dédiées à la gestion d'un risque de change détecté dans un portefeuille. Par exemple, un client peut allouer 20% de son portefeuille sur des actifs internationaux, mais la décision de se couvrir contre le risque de change estindépendante du choix d'allocation de ces actifs. Il est également important de comprendre qu'une stratégie de couverture de change n'est pas un investissement direct à proprement parler, c'est plutôt un programme de gestion de risque agrémenté de produits dérivés qui ne nécessitent pas une allocation d'actifs. Mis à part une petite réserve destinée à couvrir les coûts de gestion, les actifs ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Currency war
  • English and their currency
  • Banking school vs currency school
  • Stratégie
  • strategie
  • Les stratégies
  • Stratégi
  • Stratégie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !