La stratégie de marque d'apple

Pages: 5 (1108 mots) Publié le: 7 octobre 2012
I) Apple, une stratégie de marque globale (unique à l’international)

Interview de Cristel Davila – Business Director Publicis Modem UK

A – La doctrine marketing 

# Les 5 règles :

(D’après le Livre blanc - Le Marketing selon Apple - Steve Chazin – ancien marketing chez Apple) 

- Innover continuellement : Apple sort régulièrement de nouveaux produits, essentiellement desaméliorations de versions précédentes (Iphone 1, 2, 3, 4 et bientôt 5), pour fidéliser la clientèle !

- Les produits doivent être vécus comme une expérience : Apple préfère prôner les avantages et bénéfices que ses produits vont procurer aux consommateurs plutôt qu’argumenter sur leurs caractéristiques techniques. De plus la marque ne vend pas simplement des produits mais tout un univers (design,simplicité d’utilisation, modernité, multiple goodies, côté différent et dans l’ère du temps...).

- Choyer les primo consommateurs ou 1ers utilisateurs : Apple prend soin de satisfaire et d’être à l’écoute de ses prescripteurs afin qu’ils contribuent au marketing viral de la marque = la propagation de messages sur la marque via le bouche à oreille, notamment sur les réseaux sociaux commeFacebook ou Twitter.


- Ne jamais être le 1er à se lancer sur un marché innovant : Apple attend toujours que la concurrence se soit déjà engagée sur un marché afin de s’assurer qu’il présente réellement des besoins à fortes valeur ajoutée (exemple de l’iPhone sur le marché de la téléphonie où des marques comme Samsung ou Nokia s’étaient déjà lancées depuis longtemps / exemple de l’iPod sur lemarché des mp3 avec des marques comme Creative, iRiver ou encore la marque coréeenne Saehan Information Systems qui créa le 1er premier lecteur MP3 au monde en 1998).

- Développer une force de vente en réseau - implantation massive d’Apple Store dans tous les pays : Le 1er ouvrit en mai 2001 à Glendale en Californie et depuis il y a en a dans tous les sites stratégiques des USA (New York,Los Angeles, Chicago, San Fransisco…) et dans les grandes métropoles mondiales (Tokyo, Londres, Rome, Milan, Sydney, Hamburg, Francfort et récemment Paris).

⇨ Citation de Jean Baptiste VO dans le livre Le monde selon Apple : "Le point culminant de la stratégie marketing d’Apple est d’avoir créé et cultivé une image forte, simple de compréhension, et planétaire. La signature d’Apple estsynonyme de fiabilité et de perfection. Cette image, travaillée continuellement par l’équipe marketing d’Apple, a surtout été renforcée par la communauté et le savoir-faire d’Apple à transformer un client en un porte parole.”

# Etude des cibles :

- L’éducation : Apple a d’abord investi sur le marché de l’éducation, avec le projet A.U.C (Apple University Consortium) mis en place en 1980 par ledirecteur marketing Guy Kawasky, qui visait à vendre le Mac aux collèges, lycées et universités réputées des USA. Ce projet n’a pas été sans embuche car Steve Jobs voulait imposer son logiciel or celui qui était majoritairement utilisé était celui de Bill Gates ; Windows.
( Suite à ce conflit d’intérêt Apple a choisi d’élargir sa clientèle pour avoir un plus grand rayonnement sur l’ensemble de lapopulation.

- Les entreprises et les professionnels : Apple a su séduire les professionnels pour les ordinateurs et les systèmes d’exploitation notamment, grâce à sa suite logicielle puissante offrant les outils nécessaires pour mener à bien des projets professionnels (agenda électronique, messagerie instantanée, suivi des cours de la bourse, etc.).
⇨ Typiquement, les Macintosh sont lesordinateurs de référence pour les créatifs en agence de communication et l’Ipad prend aujourd’hui les devants!

- Le grand public : Apple propose, au travers de ses différents produits (ordinateurs, téléphones, lecteurs mp3 ou plaquettes numériques…) un large choix de fonctionnalités et d’applications ludiques et utiles pouvant séduire tous les membres de la famille (cuisine, météo, sport,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La stratégie de marque d’apple, secret de son succès
  • Strategie d'apple
  • Stratégie d'apple
  • La stratégie d'apple
  • Etude de la stratégie d'apple
  • Stratégie des marque
  • Stratégie des marques
  • Stratégie des marques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !