La stratégie de vente multi-niveaux de amway et son application au vietnam

3957 mots 16 pages
INTRODUCTION

La vente multi-niveaux est une forme de commerce qui est déjà appliquée depuis longtemps dans les pays développés, et maintenant, on peut la trouver dans presque tous les pays. Cette stratégie a présenté beaucoup d’avantages par rapport aux autres modes de distributions, avec le marketing personne-à-personne et la vente directe. Vietnam a seulement écouté de ce modèle pendant la première décennie de ce siècle. Oriflamme, une marque cosmétique qui a bien choisi ses stratégies de vente et de marketing direct au Vietnam, a gagné un certain part du marché citadin. Mais les années récentes, Amway est le nom qui attire le plus l’attention des spécialistes.
Une firme vétérane dans le secteur de vente multi-niveaux, Amway est arrivée au Vietnam depuis 2008 et est en train de chercher sa position dans le marché vietnamien, comme elle a fait dans le marché de plus de 90 autres pays et territoires. Mais comme la Chine, le marché vietnamien est différent des autres. Ensuite, les produits de Amway ne ressemblent pas aux produits de Oriflamme, le prix et le volume de chaque vente sont plus importants. Cette situation demande chez l’administration de Amway des orientations adaptées.
Ce travail de recherche exploitera le sujet La stratégie de vente multi-niveaux de Amway et son application au Vietnam. Tout d’abord, les idées générales de la vente multi-niveaux seront expliquées, ensuite, les stratégies de vente et de marketing de Amway dans le monde illustreront la première partie et enfin, quelques informations sur l’application de ces stratégies au Vietnam et ses perspectives termineront le travail de recherche.

I. La vente multi-niveaux, les idées générales

La vente multi-niveaux (ou Marketing relationnel, Marketing à paliers multiples, Venta en réseau par cooptation, Marketing de réseau, etc.), en anglais Multi level marketing (MLM), désigne une structure de réseau de vente dans laquelle les revendeurs peuvent parrainer de nouveau vendeurs, et

en relation