La stratégie de l'entreprise

Pages: 20 (4773 mots) Publié le: 23 février 2011
Stratégie
Chapitre 1: La démarche stratégique.
I- Approche et définitions.
A. Des origines externes.
Sun Tse : Théoricien militaire auteur de l'Art de la guerre. Principes de Sun Tse :
S'adapter aux situations existantes, se conformer et s'adapter à l'environnement.
Analyse de sa propre situation et de celle de l'ennemi.
Clauswitch (1889) : général prussien qui a écrit « De laguerre ».
gagner ou perdre est issu du hasard. Impossible d'utiliser des anciens modèles.
Remise à plat du passé et circonstances : diagnostic.
Principes : Répartition des moyens, rapidité de décision, personnel motivé et disponible. Principes repris par les experts en gestion.
B. Multiples définitions. (Par Thistart et Porter, voir diapo)
Explications pour la définition de Porter : Metl'accent sur la position unique et originale, ce qui signifie qu'il ne faut pas imiter. Se démarquer de la concurrence et faire quelque chose de différent pour rechercher un avantage concurrentiel durable.
Les définitions se complètent et font référence à quatre éléments :
Fixation des objectifs
Mise en œuvre de ces objectifs
Allouer des ressources
Long terme (au moins 3 ans et plus)C. Notions voisines:
Finalité : Raison d'être ou vocation d'une entreprise (ce pourquoi elle existe, source d'inspiration de ses actions). Idée philosophique et politique que l'organisation se fait de son existence et finalités uniques et originales : individualité.Le choix de ces finalités se fait par les dirigeants.
Buts : expression concrète de la finalité qui est exprimée de manièrequalitative et n'est pas déterminé de manière précise. Il existe trois types de buts stratégiques :
Compétitivité : Recherche de l'efficacité, atteindre un objectif sans considération des ressources engagées. Recherche de l'efficience : Atteindre des objectifs en minimisant les ressources utilisées. Remarque : recherche de l'efficience mais souvent se contente de l'efficacité.
Sécurité :Assurer l'existence même de l'organisation à court, moyen et long terme, sécurité du personnel, installations, clients,... Entreprises à forte croissante : investissements peuvent entraîner des difficultés de trésorerie (dû à l'augmentation du BFR).
Légitimité : Auprès des acteurs internes (salariés, dirigeants), auprès des acteurs externes (clients, fournisseurs, grand public). Intérêt :permet d'avoir un accès privilégié au potentiel et joue au niveau des investisseurs et des clients.
Mission : Plutôt pour une organisation publique. Définie par la loi et les règlements. Language courant: les dirigeants utilisent le terme mission plutôt que le terme de finalité.
Objectifs stratégiques : C'est la déclinaison des buts en objectifs stratéfiques opérationnels quantifiables etdéfinis dans le temps. Ils sont déclinés dans tous les domaines de gestion et se traduisent en objectifs partiels et en systèmes d'objectifs qui doivent être cohérents. Caractéristiques essentielles des objectifs :
Réalisables, clairs et compréhensibles, définis quantitativement et ou qualitativement, acceptables, contrôlables, conformes à la mission/but.
Vision stratégique : formulationprospective et résumée de l'ensemble des buts (vision de l'entreprise en devenir)
Facteurs clé de succès (FCS) : compétences, ressources et attouts qui permettent à l'organisation d'être compétitive, de survivre, etc...
II- Objectif de la stratégie : Avantage concurrentiel.
A. Notion d'avantage concurrentiel.
C'est lorsqu'une entreprise crée plus de valeur économique que ses concurrents dans uneactivité donnée. Mesure : différence entre la valeur perçue et payée par le client – coûts. Comment ? -> Si elle maîtrise les facteurs clé de succès.
B. Avantage concurrentiel durable.
L'avantage concurrentiel doit être durable : Il doit être assez important pour qu'il n'y aie pas d'imitation des concurrents. Il faut maintenir cet avantage et l'amplifier sans cesse.
Objectif de cet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie de l'entreprise
  • Stratégie de l'entreprise
  • La strategie de l'entreprise
  • Stratégies de l'entreprise
  • strategie de l'entreprise
  • Strategie de l'entreprise
  • Strategie de l'entreprise
  • La stratégie de l'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !