la stratégie logistique nationale

Pages: 6 (1592 mots) Publié le: 17 avril 2015




Recherche sous le thème :
Stratégie nationale logistique
Réalisée par :




Stratégie nationale logistique

Conscient de la place stratégique de la logistique, le gouvernement marocain donne de plus en plus une préoccupation importante à la stratégie logistique qui est considérée comme un enjeu crucial et un puissant levier pour booster la compétitivité nationale des entreprises. Donc,quels sont les objectifs et impacts généraux de cette stratégie ? Quels sont ses points principaux ? Et quel est son état d’avancement et d’amélioration?
Prenant la forme d’un contrat-programme logistique, la stratégie nationale logistique a été définie par le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises au Maroc(CGEM). Cette stratégie se base sur les efforts publics réalisés au cours de la dernière décennie en matière des infrastructures de base et de libéralisation des transports dans le cadre de la politique des grands chantiers gouvernés par Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Son élaboration contribue au développement sectoriel de l’économie marocaine, consolide des dynamiques préexistantes, fournit dessolutions aux dysfonctionnements de la gestion des flux de marchandises avec le meilleur rapport qualité, prix, délai pour se mettre à niveau par rapport à l’essor du « métier » logistique à l’échelle internationale, et répond aux besoins logistiques des divers plans sectoriels (Plan Maroc Vert, Plan Energie, Pacte national pour l’émergence industrielle, Plan Rawaj du commerce intérieur et PlanHalieutis de la Pêche Maritime) en optimisant leur propre compétitivité.
La stratégie nationale du développement et de la compétitivité logistique est venue adjoindre les stratégies sectorielles déjà mises en œuvre par le regroupement des points de compétitivité gagnés par l’ensemble des stratégies (les stratégies sectorielles et la stratégie logistique) afin d’atteindre une compétitivité performanteglobale qui permettra d’accroître l’économie marocaine aux meilleurs standards internationaux par la mobilisation d’une assiette foncière de 3300 hectares, la mise en place de 70 plateformes logistiques réparties sur 18 villes, des investissements à hauteur de 63 milliards de dirhams et la formation de 61 600 personnes.
Elle prévoit des objectifs précis qui se traduisent tout d’abord par laréduction des coûts logistiques au Maroc soit la diminution du Produit Intérieur Brut (PIB) de 20% à travers une gestion optimisée des flux de marchandises, ensuite par l’accélération de la croissance du PIB par l’augmentation de la valeur ajoutée en diminuant les coûts logistiques, et enfin par la réduction des externalités négatives liées aux transports des marchandises par la gestion des émissions duCO2, la réduction des nuisances et la décongestion des routes et des villes.
La nouvelle stratégie doit permettre :
Le développement et la mise en œuvre d'un réseau national intégré de zones logistiques multi-flux ;
L'optimisation et la massification des flux de marchandises ;
Le développement des compétences ;
La mise en place d'un cadre de gouvernance opérationnelle du secteur ;
La mise enplace de mesures de régulation adaptées.
Concernant le premier point clé, il s’agit de la mise en place d’un réseau de plateformes logistiques à proximité des grands bassins de consommation, de principaux points d’échange, des grandes infrastructures de transport et route et des zones de production, ayant pour objectif principal le groupage et le dégroupage de la marchandise (stockage) selon leszones d’activité de la plateforme (soit 5 plateformes conteneurs, 20 plateformes de distribution et de sous-traitance logistique, 14 plateformes d’agro-commercialisation, 17 plateformes de matériaux de construction et 13 plateformes céréalières) sur une superficie de 3300 hectares.
Le deuxième point traite la mise en œuvre de 50 mesures pour rationaliser et structurer les chaînes logistiques des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie nationale de developpement de la compétitivité logistique
  • Strategie et logistique
  • Stratégie portuaire nationale 2030
  • Les stratégies des firmes multi-nationales
  • Stratégie nationale de santé de la reproduction
  • PAM Strategie Nationale
  • La Stratégie Nationale de la Migration en Mauritanie
  • La stratégie nationale du développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !