La stratégir commerciale 3 suisses

Pages: 7 (1666 mots) Publié le: 14 mars 2011
Cas





SOMMAIRE
I. Présentation de 3 Suisses 3
II. Stratégie de 3 Suisses 3
III. Modèle économique 4
IV. Comparaison avec d’autres enseignes 4
V. Fonctions des centres d’appels 5
VI. Diagnostic interne/externe 6
VII. Problématique et solutions 7
VIII. Recommandations 7
Sources 8

Présentation de 3 Suisses
Les 3 SUISSES est une entreprise de vente àdistance, dans le secteur du commerce et de la distribution, filiale du groupe 3SI dont le siège social est situé à Croix dans le nord de la France. Elle a été créée en 1932 par Xavier Toulemonde sous le nom des Filature des 3 Suisses et qui deviendra par la suite les 3 Suisses.
Le capital de la société 3SI est détenu à 51 % par Otto Europe, filiale du groupe allemand Otto, et à 44 % par lasociété FIPAR du groupe Mulliez.
Entre 1934 et 1961, 3 Suisses ouvre les premières antennes à l'étranger, notamment en Belgique, en Allemagne et en Autriche.
En 1949, 3 Suisses lance le premier catalogue « Textile » (28 pages et 436 articles) qui devient par la suite le catalogue type « Grand magasin ».
En 1997, les 3 Suisses filialise sa branche transport qui devient l’entreprise Mondial Relay.Aujourd’hui c’est le premier réseau de distribution à s’être ouvert a la distribution de colis entre particulier via son partenaire avec son offre 2xMoinsCher.
L'intégralité du catalogue 3 Suisses est accessible sur Internet à partir de l'année 1998.
En 2008 s'ouvre 3suisses.com qui permet aux internautes de 8 nouveaux pays d'Europe de commander en ligne.
En ce jour, le groupe 3 SUISSESInternationale est implanté dans 16 pays : France, Belgique, Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal, Italie, Tunisie, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, Chine, Ukraine.
Son canal de distribution est donc la vente à distance et dans des boutiques.
L’entreprise vend du prêt-à-porter, des articles de mobiliers et de décoration, des produits High teck et de loisirs. Del’actualité de la mode pour la femme, l’homme et l’enfant. Le site Internet offrant la possibilité de les acquérir en ligne et de se faire livrer à domicile les mêmes articles que ceux disponibles en boutiques.
Son chiffre d’affaire est de 858 324 000 € en 2007. Une progression de 2,0 % par rapport à l’année précédente.
En revanche sa dette s’élève à 242 100 000 € en 2007. Son nombre de salarié estde 8 500 employés.
Stratégie de 3 Suisses
La stratégie de 3 SUISSES est la transmédiation, car l’entreprise est déjà un acteur dans la vente à distance dans le secteur du commerce et a vu dans le net un nouveau canal prometteur.
Les 3 Suisses disposent de boutiques et ont vu avec Internet le moyen de mettre leurs catalogues en ligne pour permettre une accessibilité à tous.
Avec le e-commerce3 SUISSES disposent de données confidentielles sur ses clients et touchent une nouvelle clientèle.
Les données confidentielles leurs permettent de mieux cibler leurs attentes et leur besoins.
La nouvelles clientèle visé sera des personnes désireuses de recevoir leurs commandent à domicile ou dans les points relais, pour avoir un produit plus disponible et de proximité.
Modèle économique
Les 3Suisses vis à développer le secteur e-commerce avec son « esprit boutique » sur Internet en faisant des mises en scène.
L’entreprise propose des mises en ligne en fonction de l’actualité ou de la saisonnalité, créer différentes ambiances suivant le public visé.
L’enseigne vend principalement du prêt à porter sur Internet et dans ses espaces 3 Suisses. Elle propose également des produits pourla maison (oreillers, couettes,…), high teck et de loisirs. Ses ventes se font aux particuliers.
La durée de la mise en ligne pour le prêt à porter est de 6 mois. Suivant les collections (printemps / été et automne / hiver ).
Les 3 Suisses proposent des marques dans leurs références, pour avoir une largue gamme de produits.
Comparaison avec d’autres enseignes
Nous allons comparer 3...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Strategie commerciale
  • Stratégie commerciale
  • strategie commercial
  • Strategie commerciales
  • Stratégie commerciale
  • Strategie commercial
  • Stratégie commerciale
  • Stratégie commerciale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !