La subjectivité du narrateur dans un amour de swann de marcel proust

Pages: 24 (5773 mots) Publié le: 21 juillet 2010
La subjectivité du narrateur dans Un amour de Swann de Proust.

Tout lecteur attentif de La recherche du temps perdu de Proust pourra remarquer trois éléments caractéristiques de l’œuvre. Il sera tout d’abord étonné et peut-être même déconcerté par la longueur et la complexité des phrases. Il aura également l’impression de voir évoluer des personnages à la fois très marqués et trèsmystérieux. Il notera enfin que le narrateur Marcel présente des similitudes avec l’auteur Marcel Proust. Ces considérations classiques méritent d’être approfondies et analysées. Pour notre part nous les aborderons dans le cadre d’une analyse sur la subjectivité du narrateur et plus particulièrement dans Un amour de Swann.

Nous n’aborderons pas la question de la ressemblance entre narrateur etauteur, qui nous semble contredire fortement les convictions défendues ardemment par Proust, notamment dans son Contre Sainte-Beuve : « Un livre est le produit d’un autre moi que celui que nous manifestons dans la société, dans nos habitudes, dans nos vices ». Nous étudierons en revanche en détails la présence du narrateur dans l’énoncé et notamment dans les descriptions des personnages. Ces dernièressont en effet caractérisées par une forte polyphonie qui sont dues à l’évolution du point de vue des personnages et à la divergence de leurs points de vue sur un même objet mais surtout aux interventions continuelles du narrateur. Ces interventions se manifestent sous plusieurs formes et interviennent à l’intérieur même des phrases : cela justifie en partie la longueur et la complexité des phrasesproustiennes.

Nous analyserons les différentes manifestations de la subjectivité du narrateur après avoir défini les enjeux énonciatifs liés à son statut particulier.

I. Un narrateur omniprésent

1. Un statut particulier

Le narrateur d’Un amour de Swann a un statut particulier : il est à la fois extérieur au récit puisqu’il n’était pas né, et personnage d’un récit plus large quiconcerne toute la Recherche dont il est le héros. Ce statut justifie sa présence subjective dans le récit et l’intérêt particulier qu’il voue à Swann. En effet les amours de Swann préfigurent les malheurs que Marcel connaîtra avec sa fille Gilberte puis avec Albertine. Dès Combray, le personnage de Swann fait l’objet d’une attention particulière qui trouvera sa justification dans Nom de pays : le nomqui suit Un amour de Swann. Marcel se reconnait en Swann[1] et cela explique sans doute que la focalisation dominante soit la focalisation interne de Swann. Swann ne serait alors qu’une variante du Moi narrateur.

En tant que narrateur hétérodiégétique extradiégétique[2] – statut qui lui permet de commenter à tout moment l’objet de son récit-, le narrateur assure pleinement sa fonctioncommentative. Ces interventions indirectes sont très nombreuses voire omniprésentes et constituent même un trait caractéristique de l’œuvre. La fonction commentative, connaît plusieurs modalités, selon que le commentaire porte sur l'histoire, le récit ou la narration elle-même.

Les interventions directes du narrateur sont rares dans Un amour de Swann. La première vient appuyer les remarquesprécédentes :

« Je me suis souvent fait raconter bien des années plus tard, quand je commençai à m’intéresser à son caractère à cause des ressemblances qu’en de tout autres parties il offrait avec le mien, que quand il écrivait à mon grand-père (qui ne l’était pas encore, car c’est vers l’époque de ma naissance que commença la grande liaison de Swann et elle interrompit longtemps ces pratiques),celui-ci, en reconnaissant sur l’enveloppe l’écriture de son ami, s’écriait : « Voilà Swann qui va demander quelque chose : à la garde ! »

Cette intervention situe l’intérêt que le narrateur éprouve pour Swann et situe le moment de l’histoire. Le narrateur commente ainsi son histoire pour indiquer la source d'où il tient son information. Cela est nommé « fonction testimoniale,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un amour de swann marcel proust
  • Marcel proust, un amour de swann
  • Un amour de swann de marcel proust
  • Présentation marcel proust + un amour de swann
  • La femme dans un amour de swann (marcel proust)
  • analyse marcel proust un amour de Swann
  • Proust: un amour de swann
  • Un amour de swann proust

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !