La suivie de la démocratie en afrique

Pages: 2 (279 mots) Publié le: 20 avril 2011
Mi - sceptiques, soucieux et peut - être plutôt pessimistes, vous vous interrogez sur ce qui peut être apporté dans cet ouvrage comme valeurs. Un nouveau coup d’épéedans l’eau ? Creux verbiage ? Des résolutions sans lendemains ? Mensonges ? Mystification ?
Oui, c’est cela chers amis ! Tels en seront les résultats si nous n’ensommes que des lecteurs distants et impavides, fermés à toute remise en question de nos comportements, à toute reconnaissance de la moindre responsabilité dans ledanger qui nous menace. Mais tout peut changer si nous avons le courage de considérer le partage de ce livre comme le nôtre, comme celui de tous, sans arrière-pensée,sans calculs, sans aucune distinction de parti, de vision idéologique, politique ou religieuse.
C’est précisément l’une des visées du présent livre. Les tentatives dela moralisation étaient exclusivement à l’initiative et sous la responsabilité de l’Etat et de ses agents dans tel ou tel secteur de la vie publique (vérification desdiplômes, l’utilisation abusive des véhicules de l’Etat, le recensement des Agents Permanents de l’Etat, la lutte contre les détournements et les rançons etc.). Maisce livre, il est vrai, qui se voudrait être celui de l’Etat est d’abord pour la Société Civile en vue d’une action globale et conjuguée pour l’avènement d’une nouvelleéthique sociale. Mais acceptons nous d’en être les protagonistes éclairés, critiques, sans complaisance et engagés ? Tout peut changer si nous nous donnons le couraged’arrêter de rompre avec l’hypocrisie et le mensonge pour nous mobiliser corps et âmes dans la vérité et le désintéressement pour sauver une fois encore notre pays.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La démocratie en afrique
  • Démocratie en afrique
  • la démocratie en Afrique
  • Démocratie en afrique
  • La democratie en afrique et dans le monde
  • Quelques reflexions sur la democratie en afrique
  • Democratie en afrique: mythe ou realite
  • démocratie et développement en Afrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !