La suppression de la publicité du service public après 20h

Pages: 21 (5239 mots) Publié le: 19 avril 2011
Année universitaire 2010-2011

La suppression de la publicité sur la télévision publique après 20h

Sommaire

Introduction

I. Les effets sur le service public
a. Les recettes publicitaires du groupe
b. Les programmes proposés
c. Les moyens de financement

II. L’impact sur les chaînes privées
a. Les enjeux
b. La controverse
c. Les recettes publicitaires
d. La taxecompensatoire

III. Les conséquences sur les téléspectateurs
a. Les répercussions financières
b. L’avis sur le contenu des programmes
c. L’opinion sur la réforme en elle-même

Conclusion

Bibliographie

-------------------------------------------------
La suppression de la publicité sur la télévision publique après 20h

Introduction :

On définit la publicité télévisée comme toutmessage télévisé diffusé contre rémunération en vue, soit de promouvoir des biens ou services dans le cadre d'une activité commerciale, industrielle, artisanale ou de profession libérale, soit d'assurer la promotion commerciale d'une organisation publique ou privée.
La publicité de marque est apparue pour la première fois à la télévision française le 1er octobre 1968, sur la première chaîne del'ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française). Cependant, il existait déjà, depuis 1951 des  « émissions compensées » s’apparentant à une forme de publicité collective ou d'intérêt général.
Comparée aux autres pays européens, la France est en retard à cette époque en matière de publicité télévisée. La Grande Bretagne diffuse depuis 1955 des publicités sur les chaînes privées, au même titreque l’Italie (depuis 1957) et l’Allemagne (depuis 1959).
Toutes les chaînes de télévision françaises sont publiques jusqu’en 1982, date à partir de laquelle apparaissent les premières chaînes de télévision privées, entièrement financées par les revenus de la publicité qu’elles diffusent.

En 1986 est créée la CNCL (Commission Nationale de la Communication et des Libertés) qui deviendra le CSAen 1989 (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) destiné à réguler le fonctionnement de la télévision et de la radio en France. Ce même CSA a établi un ensemble de lois déontologiques encadrant la création publicitaire à travers la télévision :
Les publicités doivent,
* respecter la dignité de la personne humaine
* être exemptes de toute discrimination
* être conçues dans le respect desintérêts du consommateur
* ne contenir aucun élément choquant
L’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) intervient aussi dans la régulation de la publicité aux côtés du CSA et avant le passage à l’écran, toute publicité télévisée est soumise à son aval. Cette organisation interprofessionnelle vérifie en amont la conformité du message avec les règlements et les pratiquesprofessionnelles. Son avis, bien que consultatif, est toujours pris en compte par les régies, les annonceurs et les agences qui y voient le signe d’une profession pleinement responsable.
Les messages publicitaires doivent être clairement séparés des programmes, facilement identifiables et leur diffusion doit être réalisée entre 2 panneaux distincts annonçant le début et la fin de la coupurepublicitaire.
A savoir que certains types de publicité font l’objet d’un contrôle plus strict que d’autres, notamment en télévision. C’est le cas de la publicité comparative qui doit être loyale, véridique, objective et ne comparer que des produits de même nature.
Ex : Leclerc Vs Carrefour ; marques de lessive…etc.
Certains secteurs, pour des raisons déontologiques et de santé publique, sont toutsimplement interdits de publicité en télévision : Les armes, le tabac, l’alcool, les médicaments prescrits sur ordonnance et l’assistance juridique.

Concernant la durée quotidienne de diffusion,
* Les télévisions privées hertziennes (TF1, M6, TNT…) sont limitées à 9 minutes de publicité par heure depuis le 1er janvier 2009 (6 minutes auparavant), soit 216 minutes par jour.
* Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La suppression des publicités sur France Télévision
  • Suppression d'emplois dans les hopitaux publics
  • Service public
  • Le service public
  • Le service public
  • Service public
  • Service public
  • Service public

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !