La surprise de l'amour

Pages: 36 (8964 mots) Publié le: 22 février 2011
Gilles RONDEAU
Professeur titulaire, Faculté des arts et des sciences - École de service social Université de Montréal.

(1994)

“La violence familiale”
Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Courriel: jmt_sociologue@videotron.ca Site web pédagogique : http://www.uqac.ca/jmt-sociologue/ Dans le cadre de lacollection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://www.uqac.ca/Classiques_des_sciences_sociales Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm

Gilles Rondeau, “La violence familiale” (1994)

2

Cette édition électronique a été réalisée parJean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de :

Gilles Rondeau Professeur titulaire, Faculté des arts et des sciences - École de service social Université de Montréal. “La violence familiale”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux. Chapitre 15, pages 319336.Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages. Avec l’autorisation formelle de M. Gilles RONDEAU, Professeur titulaire, Faculté des arts et des sciences - École de service social, Université de Montréal, le 23 mai 2005.
Courriel : gilles.rondeau@umontreal.ca Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times, 12 points. Pour les citations : Times 10 points. Pour les notesde bas de page : Times, 10 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2004 pour Macintosh. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition numérique réalisée le 30 juin 2005 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, province de Québec, Canada.

Gilles Rondeau, “La violence familiale” (1994)

3

Table des matières
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.Délimitation du champ Définitions et conflits de définitions L'ampleur du phénomène Les causes de la violence familiale L'intervention Les mauvais traitement à l'égard des personnes âgées L'état de la recherche au Québec

Bibliographie sélective

Gilles Rondeau, “La violence familiale” (1994)

4

Gilles Rondeau
Professeur titulaire, Faculté des arts et des sciences - École de service socialUniversité de Montréal.

«La violence familiale»

Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux. Chapitre 15, pages 319-336. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages.

Gilles Rondeau, “La violence familiale” (1994)

5

Gilles Rondeau, “La violence familiale” *

1.Délimitation du champ

Retour à la table des matières

La violence familiale se démarque des autres formes de violence rencontrées dans nos sociétés par le caractère intime du rapport existant entre l'agresseur et la victime et par la nature privée de leurs relations. Cette forme de violence comprend plusieurs catégories parmi lesquelles figurent la violence des parents à l'égard de leurs enfants etla violence entre conjoints. Outre ces deux types facilement identifiables, le terme inclut aussi la violence dans la fratrie 1, la violence des adolescents à l'endroit de leurs parents et finalement la violence infligée aux parents âgés par leurs enfants d'âge adulte. Au-delà du fait qu'il s'agit d'une violence qui se produit à l'intérieur du cadre familial, on peut observer des points communs àl'ensemble des catégories. On constate ainsi que, d'une part, la violence engendre un certain nombre d'effets similaires tels la perte de l'estime de soi, la honte, le sentiment d'impuissance et que, d'autre part, elle se caractérise par une différence de pouvoir marquée entre les agresseurs et leurs victimes.

*

1

L'auteur désire remercier monsieur Normand Brodeur, étudiant à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La seconde surprise de l'amour
  • La seconde surprise de l'amour
  • La seconde surprise de l'amour
  • Résumé de "la surprise de l'amour"de marivaux
  • Seconde surprise de l'amour marivaux
  • Le dire et le dit dans la surprise de l’amour de marivaux
  • Lecture analytique la seconde surprise de l'amour(i, 7)
  • Surprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !