«La symphonie pastorale entre récit écrit et récit filmique.
FACULTE DES LETTRES
LUCRARE DE DISERTATIE
«La Symphonie pastorale entre récit écrit et récit filmique.
André Gide vu par Jean Delannoy»
Coordinateur: Conf. Univ. Dr. MICULESCU Sergiu
Étudiante: TUDOR Viorica
1
SOMMAIRE
INTRODUCTION.........................................................................................................4
CHAPITRE I La Symphonie pastorale -texte littéraire
1. André Gide au cinéma..................……………………..…....……………………. ..6
2. La Symphonie pastorale d’André Gide- approche historique et littéraire…......…. 8
3. Le mythe de Pygmalion chez Gide et l’éducation d’une aveugle……………..….. 11
4. Le sentiment amoureux sous différents angles dans l’oeuvre La Symphonie pastorale………………………………………………………………………………14 5. Compréhension et confusion de la Bible. La religion –entre vérité et mensonge.…18
5.1. La présence de Dieu dans l’oeuvre d’André Gide…………..….………...…. 18
5.2. Le sentiment religieux et la duperie de la morale…………………………... 20
6. La communion musicale La Symphonie Pastorale au rythme de la musique…...... 22
7.Traits stylistiques propres à l’oeuvre gidienne……………………………………... 23
7.1. L’instance narrative dans La Symphonie Pastorale………………..………. 27
CHAPITRE II La Symphonie pastorale- texte filmique
1. L’adaptation cinématographique entre théorie et pratique………...………………. 32
2. De la littérature au cinéma: La Symphonie pastorale de Jean Delannoy…..…....... 36
2.1. Regard panoramique sur la carrière cinématographique de Jean Delannoy......37
2.2. Tournage du film La Symphonie pastorale de Jean Delannoy………......…....38
3. Similitudes et écarts entre les deux récits: La Symphonie pastorale d’André Gide et celle de Jean Delannoy……………………………………....……………...…......… 40
4. L’originalité de l’adaptation cinématographique de Jean Delannoy…………..….50
5. La Symphonie pastorale en séquences filmiques.................................................... 56
5.1. Sourire de