la syrie

Pages: 5 (1150 mots) Publié le: 12 octobre 2014
Le conflit en Syrie et l’implication des enfants

3 ans de guerre et 150 000 morts, 2 millions de réfugiés et pas la moindre solution
Comment le soulèvement pacifique du printemps 2011 s’est-il transformé en un bain de sang généralisé ?
Différentes facettes de la crise :
guerre civile : d’un côté les rebelles principalement des sunnites, la communauté majoritaire dans le pays (ils occupentle nord, la banlieue de Damas et des zones rurales au sud et au centre) et de l’autre côté les loyalistes qui s’appuient sur la communauté alaouite (une secte dérivée du chiisme et dont le clan Assad est issu (ils tiennent les grandes villes dont la capitale et la pleine côtière une zone de peuplement alaouite)

guerre froide : Cette guerre instrumentalisée par de nombreux pays qui ont fait dela Syrie un champ de bataille par procuration. Les premiers acteurs de cette internationalisation les puissances occidentales qui sont les parrains de l’opposition, les USA et les grands pays européens épaulent la coalition nationale syrienne, la principale formation anti-Assad. Lancée fin 2012, elle est reconnue par une centaine de pays comme le seul représentant du peuple syrien mais le soutienoccidental essentiellement diplomatique n’a jamais permis à la CNS de s’ériger en une véritable alternative au régime Assad, les financements restent insuffisants, les livraisons d’armes sont faibles et les USA ont toujours refusé l’option militaire. Deuxième vecteur d’ingérence la Chine et la Russie qui sont les protecteurs du régime Assad. Ces 2 membres du conseil de sécurité de l’ONU ont bloquéà 3 reprises les projets de résolution hostiles à Damas. Par ailleurs Moscou ravitaille l’armée syrienne. Les motivations de Moscou sont de diverses natures (économiques d’abord car le régime Assad est un vieux client de son industrie de défense, militaires ensuite avec le port de Tartous qui constitue sa toute dernière base en Méditerranée mais aussi et surtout géopolitique car le Kremlin a trèsmal vécu l’intervention de l’OTAN en Lybie en 2011 qui était censé se limiter à la protection des civils et qui a abouti au renversement de Kadhafi. Vladimir Poutine ne veut donc pas que ce scénario se reproduise surtout dans une vielle zone d’influence qu’est la Syrie. C’est ainsi que le soulèvement anti-Assad est devenu la proie d’un nouvel affrontement entre Est et Ouest.

guerre sainte :Troisième intervenant étranger dans le conflit syrien, les monarchies sunnites du golfe et notamment l’Arabie Saoudite, Riyad a vu dans la révolte syrienne, l’occasion d’affaiblir son adversaire n°1 l’Iran, le géant chiite dont le régime Assad est le principal allié au Proche-Orient. Ces pays livrent des armes aux rebelles et des donations privées ont afflué et avec le temps les financiers du golfeen sont venus à soutenir des formations de + en + extrémistes proches d’Al-Qaida. Quatrième et dernier acteur, l’Iran qui fournit à Damas de l’argent, des armes et des conseillers militaires. Il y a aussi le Hezbollah, milice chiite libanaise et la milice irakienne.

La Syrie est devenu un nouvel épisode de la rivalité ancestrale entre chiites et sunnites.
Le nombre d'enfants touché par laguerre en Syrie a plus que doublé au cours de la troisième année du conflit, atteignant 5,5 millions, selon un rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).
En effet, il affirme qu'un million d'enfants se trouvent dans des zones assiégées ou impossible à atteindre, et demande plus d'aide humanitaire : « Privés d'aide, vivant dans des décombres et luttant pour trouver de la nourriture,de nombreux enfants syriens se sont retrouvés sans aucune protection, aide médicale ou soutien psychologique et ont peu ou pas accès à l'éducation. »

L'EIIL cible des minorités, dont des enfants et des femmes, dans la zone qu'il contrôle en Syrie et en Iraq. Le groupe a chargé des garçons, dont les plus jeunes ont 13 ans, de porter des armes, de garder des lieux stratégiques ou d'arrêter des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Syrie
  • La Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !