La systémique

Pages: 2 (494 mots) Publié le: 11 juin 2012
La systémique :
Les concepts
* double contrainte : c’est un message négatif parcequ’il nie ce qu’il affirme et affirme ce qu’il nie de façon simultanée. Ou un message contenant un ordre qui estcontredit dans une autre séquence du même message.
(ex : la mère de janice la pousse à avorter puis dit qu’il faudrait enfermé toutes les femmes qui avortent. Ex : tu n’es pas autonome, tu ne saispas t’occuper de toi, moi je sais ce qui est bon pour toi)
* Homéostasie : c’est l’équilibre d’un système pour maintenir cet équilibre le système doit jouer avec deux tendance contradictoire l’uneest de gardé l’équilibre et l’autre de pouvoir se transformé. Le jeu entre ces deux tendances s’appelle l’homéostasie
* La structure de Minuchin : c’est le cadre de référence ou la hiérarchie dansla famille c'est-à-dire qu’il y a une structure qui correspond aux générations. Pour lui , les dysfonctionnement sont liés à un non respect des sous-système ( de la hiérarchie).
Ex : enfantparentifié ou enfant roi.
* L’aide contrainte : c’est quand une décision du juge a été imposer aux parents (c’est leur dire que se sont de mauvais parents). Généralement ce genre de situation est mal vécuet provoque un refus de coopération avec les familles qui ont un sentiment de honte. Donc les professionnel doivent intervenir mais sans l’autorisation de la famille.
* Position basse : laposition basse est celle de la personne qui chercher à persuader son interlocuteur qu’elle ne sait pas, qu’elle ne comprend pas ( ex : non, je ne sais pas , je connais pas,…)
* Position haute : laposition haute est celle d’une personne qui chercher à persuader son interlocuteur qu’elle est plus puissante ( position de domination ( ex : oui !, je les connais supers bien , il a un avis toujours surtout) .
* Relation symétrique : Une relation est symétrique quand les deux interlocuteurs adoptent la même position soit haute soit basse.
* Relation complémentaire : c’est quand les deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Systémique
  • Systémique
  • Systémique
  • La systémique
  • La systemique
  • Systémique
  • Systémique
  • Les thérapies systémiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !