La téléréalité philosophie

Pages: 7 (1593 mots) Publié le: 7 juin 2012
Philosophie : La téléréalité




1. Introduction

Tout le monde connaît le mot "télé réalité", nous avons tous regardé ne serait-ce qu'une seule petite minute de ces émissions qui se multiplient au fur et à mesure des années. Tout d'abord, une petite définition : La télé réalité est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sous forme d'épisodes, la viequotidienne d'anonymes ou de célébrités. En quoi un concept si simple a t-il autant de notoriété ? Qu'est ce qui nous attire tant dans ces programmes télévisés ? A qui cela profite t-il ? La télé réalité nous manipule t-elle ?



2. La télé-réalité, une nouveauté qui a du succès

L'ancêtre de la télé réalité était une émission diffusée aux Etats Unis en 1973. Elle retraçait la vie d'une famille aiséede Santa Barbara. De ce concept son nées de nombreuses émissions partout dans le monde. C'est seulement en 2001 qu'apparaît la première émission de télé réalité en France : Loft Story. Ce fut un grand succès qui a conquis la majorité de la population française. A la suite de cette notoriété nous avons assisté à une montée en flèche d'émissions en tout genre. C'est donc le succès de Loft Story quia engendré celui de toutes les autres.

Ce sont des émissions avec un concept différent des fictions que nous avions l'habitude de voir, cette nouveauté étant le point de départ de leur succès. Mais la nouveauté ne suffit pas, quelque chose d'autre a attiré notre attention. C'est peut-être parce que nous aimons tout simplement espionner la vie des gens et là, nous sommes comblés car on a tousun petit côté voyeuriste! La vie des autres nous intéresse et la télé nous donne la possibilité de la connaître quotidiennement. De plus, nous nous identifions aux candidats parce qu'au départ ils ne sont pas encore des stars, ils sont "comme tout le monde". On les envie aussi parce qu'ils ont la chance de passer à la télévision et de connaître la célébrité, ils sont présents dans tous les médias(télé, radio, journaux...) et en plus ils gagnent de l'argent ! Donc forcément cela nous attire. D'une certaine manière ils représentent nos rêves d'enfants. Bien sûr tout le monde n'est pas dans ce cas, on peut ne pas s'identifier à eux et ne jamais regarder ces émissions. Mais qui n'a jamais vu une seule pub, un seul résumé de la Star Academy ou La Nouvelle Star ? Ce succès est aussi dû à laforte médiatisation de ce concept, de ces candidats à qui on ne peut pas échapper ! Tout le monde connaît donc tout le monde est tenté de regarder au moins le première épisode pour voir à quoi ressemble les candidats. Et là vous avez déjà participé à l'audience de l'émission !



3. Une machine infernale qui rapporte

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la télé réalité ne consiste pasà trouver des personnages, les mettre dans une maison et les observer. La plupart d’entre nous pensons que cette dernière est une bêtise humaine, sans grands principes mais nous l’a regardons car c’est un bon divertissement. Si la télé réalité connaît un franc succès, c’est grâce à sa stratégie marketing.
En effet, la télé réalité possède une stratégie marketing qui entraine la population dansune véritable addiction. On pourrait comparer le marché de la bière au marché de la télé réalité. Ils ont le même fonctionnement pour rendre la population accroc à leur produit. 
La télé réalité fait appel à des valeurs enfouies au plus profond de chacun de nous qui peuvent revenir à la surface grâce au travail des concepteurs de la télé réalité. Le concept de chaque émission s’organise autourd’une idée forte. Les concepteurs segmentent le marché selon des valeurs, ciblent des groupes majoritaires qui s’identifieront à ces valeurs. De ce fait, ils positionnent le concept de manière à ce que le téléspectateur ne zappe pas.
 Par exemple, La Star Academy exprime la valeur de l’école : elle donne l’impression d’apprendre, de s’entraider, de répéter, de s’approprier des méthodes. Ils miment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La téléréalité
  • Téléréalité
  • Telerealité
  • Telerealité
  • La telerealité
  • Téléréalité
  • La téléréalité
  • Téléréalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !