La télévision en 3d

Pages: 24 (5935 mots) Publié le: 28 février 2011
TPE

La télévision en 3D

Introduction

La télévision a été inventé en 1926, à cette époque elle n'était encore capable de diffuser des programmes comprenant du son et de l'image en noir et blanc. La première amélioration aura été l'image en couleur apportée dans les années 70 puis ensuite se fut autour des télévisions LCD et Plasma pour garantir une image encore plus nette. Actuellementles télévisions sont tous munis des d'une qualité d'image parfaite avec la haute définition. Dès 2010 la télévision pourrait basculer dans une nouvelle ère. Jusqu'à présent elle était seulement équipé d'une image en 2D définit par la hauteur et la largeur et pourrait dans les années à venir devenir une télévision en 3D, Contrairement à la 2D elle se définit sur trois axes la longueur, la largeur, etla hauteur. On peut alors se demander quelles sont actuellement les techniques qui permettent une télévision en 3D et quelles en sont encore les limites ??

I Les systèmes autostéréoscopiques

1° Définition

La stéréoscopie désigne l'ensemble des techniques mises en oeuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes. Les images stéréoscopiques consistent à isolerune image différente pour chaque oeil de l'observateur afin de satisfaire sa vision binoculaire , responsable de l'appréhension du relief. Il existe actuellement de nombreuses techniques dont la plupart nécessitent de porter des dispositifs optiques (lunettes, stéréoscopes).
Mais il existe aussi des techniques qui permettent de reproduire le relief directement sur l'écran sans que l'observateurait besoin de quoi que ce soit ; c'est ce qu'on appelle l'auto stéréoscopique. Le principe de l'auto-stéréoscopie existe depuis le début du 20ème siècle. Le principe est sensiblement le même que pour les dispositifs à lunettes : les images destinées à chacun des deux yeux sont affichées sur le même écran, mais de telle sorte que chacune d'elle ne soit visible que dans une direction donnée.L'observateur doit donc se placer dans une position telle que chacun de ses deux yeux ne voit qu'une seule des deux images.
Nous allons vous parler de trois techniques qui nécessitent ni lunettes ni de contraintes particulières.
Dans un premier temps l'auto-stéréoscopie à barrière parallaxe, ensuite à réseau lenticulaire ou alioscopie et pour finir l'auto-stéréoscopie multivue.

2°L'auto-stéréoscopie à barrière parallaxe :

a) Avantages et principes de cette technique

Cette technique a déjà un grand avantage par rapport aux autres techniques car elle permet avec la même télévision de passer de la 2D à la 3D juste en appuyant sur un bouton. L'écran n'est donc pas condamné à travailler en 3D.
L'écran est composé simplement de cristaux liquides classiques auxquels on a intercalé un cacheentre la dalle LCD et le rétroéclairage (barrière parallaxe). Ce cache est placé de telle sorte qu'un observateur, placé à une certaine distance de l'écran, ne percevra avec chaque oeil qu'une colonne d'affichage sur deux. Il suffit alors découper les images destinées à chaque oeil en colonnes d'un pixel de large et de les afficher en intercalant les colonnes de chacunes des images. Chaque oeil nepercevant qu'une colonne sur deux, verra donc une seule des deux images.
Chaque oeil récupère donc une image qui lui est propre, que le cerveau additionne en recréant l'impression de relief.
La barrière de parallaxe est une grille micro perforée qui masque une partie des pixels pour chaque oeil. Les pixels sont arrangés derrière cette barrière pour que chaque oeil perçoive uniquement l'imagequ'il doit voir. Ce principe tient compte de l'écart entre les deux yeux (écart binoculaire) conduisant à un angle de vision incident différent pour chaque oeil.

b) Inconvénients

Le problème que pose l'auto-stéréoscopie à barrière parallaxe est la position du téléspectateur. Car lorsque le téléspectateur est assis en face de la télévision il bouge imperceptiblement et cela devient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La 3d
  • La 3d
  • La 3d
  • La 3d
  • Television
  • Télévision
  • la télévision
  • Télévision ou pas télévision

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !