La télévision peut-elle tout montrer?

Pages: 7 (1663 mots) Publié le: 20 mars 2011
Dissertation ;

La télévision regroupe l'ensemble des technologies, techniques et métiers destinés à produire, diffuser, recevoir des programmes comprenant du son et de l'image.
La télévision peut-elle tout montrer ?
Certains répondront de façon affirmative en se disant que comme outil de l'information et instrument culturel, la télévision peut tout montrer. En effet,d'une part, certainsrépondront que la télévision nous fait découvrir la diversité des événements extérieurs,elle joue un rôle social en nous informant et elle a aussi un rôle culturel à jouer et elle nous propose des émissions aussi divertissantes que variées.
Mais d'autres répondront de façon négative en pensant que la télévision doit respecter les règles de morale et opérer un choix dans ce qu'elle montre.Eneffet, d'autre part, d'autres répondront que les valeurs morales doivent servir de critère pour sélectionner ce que la télévision donne à voir et que les professionnels ont des devoirs à l'égard du public, ils ont à établir et respecter une déontologie raisonnable. Cette question fait l'objet de tout un débat depuis ces 15 dernières années, nous allons donc voir le "pour" et le "contre" de latélévision !

La télévision communique l'information. La télévision informe de tout ce qui se passe dans le monde. Les plateaux télévisés sont des lieux où l'information se circule sans censure. En effet, les débats télévisés, les interviews permettent à toutes les opinions de s'exprimer. Le téléspectateur n'est pas mis à l'écart des enjeux de son époque; à heures fixes, il peut obtenir lesinformations les plus récentes. L'audiovisuel met l'information à la portée de tous: "tout montrer" est donc une néscessicité pour ceux qui n'ont pas d'autres sources de connaissance.Le rôle social de la télévision a même une extension internationale : en 1984, ce sont les télévisions qui ont déclenché un mouvement de solidarité pour l'Ethiopie, qui connaissait un terrible famine. Propos de Mr MarcAUBURTIN Directeur Général délégué Groupe La Provence : « Au nom de quoi refuser de diffuser une image, une vidéo, si elle transmet une information ? »
La télévision remplit une fonction de divertissement. Les émissions culturelles ou de divertissement sont variées et touchent tous les domaines du loisir. De la musique au sport, en passant par le comique ou les films, la télévision s'investit etelle n'écarte aucun des centres d'intérêt du public. Certes, certaines émissions sont considérées vulgaires par les puristes. Mais ce sont elles , comme Secret Story ou Star Academy qui font le plus d'audience.
Les images "cruelles" ou "sordides" sont le reflet de la réalité. Intérêt des émissions qui font appel à la générosité du public en montrant la "misère".D'autre part, aussi choquantessoient-elles, les images de la misère sont le reflet d'une réalité qu'on ne peut occulter. Il est vrai que confortablement installé devant son récepteur, le spectateur n'a pas envie de voir des corps mutilés, des charniers, des avions en flamme et des gens qui meurent de faim. Pourtant, c'est la meilleure façon de réveiller les consciences. Jamais un texte ne sera aussi percutant qu'une image.Celui qui a " vu " ne peut plus feindre d'ignorer : il doit réagir sous peine de lâcheté, d'indifférence, d'égocentrisme. Les émissions qui font appel à la générosité du public (le Téléthon, par exemple) sont utiles, malgré l'étalement de la misère qu'elles entraînent. Propos de Mr Marc AUBURTIN Directeur Général délégué Groupe La Provence :« En matière de santé, les images ne sont jamais neutres.Car on touche à l'intime de l'homme, à une part du sacré que chacun renferme. Ainsi, comment illustrer la lutte contre le cancer sans ajouter à l'angoisse des malades ? Comment plaider en faveur du don d'organes sans blesser les familles des disparus ? Et faut-il montrer les prouesses chirurgicales, où l'humain est présenté dans sa nudité absolue, au risque de se faire taxer de voyeurisme ? »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on tout montrer a la television
  • Peut-on tout montrer à la télévision ?
  • Peut-on tout montrer à la télévision ?
  • Peut-on tout montrer?
  • Peut‐on
tout
dire, 
tout
montrer
?

  • La télé peut t'elle tout montrer ?
  • Peut-on tout dire, tout montrer au cinéma ?
  • Le journaliste doit-il tout montrer?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !