la télévision

Pages: 4 (772 mots) Publié le: 19 novembre 2013
1. L'homme est en train d'apprendre passivement à connaître l'univers. Par la télévision, il reçoit l'information, mais ne s'informe pas.
2. La télévision met à ladisposition du public des œuvres de la littérature universelle qui, sans elle, n'auraient jamais franchi un cercle restreint de lecteurs.
3. "Dis-moi quel est ton loisir, dit un sociologue,je te dirai quelle est ta culture". En appliquant cette formule à la télévision, force est de constater que ses programmes dominicaux donnent la mesure de sa valeur culturelle: uneaffligeante médiocrité. Du western du dimanche après-midi à la comédie sentimentale du dimanche soir, quelle pauvreté de scénarios, de textes, d'images et d'intentions! Pas d'autre objectif que de"faire passer le temps". Le résultat, c'est de la médiocrité insipide massivement diffusée à l'heure où l'écoute est la plus dense.
4. Parce qu'un reportage n'est jamais diffusé defaçon intégrale et sans commentaire, parce que le réalisateur choisit ses images et les commente, il est clair que la télévision nous impose ses façons de voir les choses etd'apprécier l'événement.
5. La télévision incite à veiller tard. Elle est souvent responsable de nos méformes du matin.
6. On ne bouge plus, on ne se déplace plus pour un autrespectacle ou pour une rencontre: on regarde la télé. C'est ainsi que la télévision vide les lieux de rencontre: salles de fête, réunions de diverses associations et même mouvements de jeunessedont le déclin a commencé avec sa vulgarisation. Tous les endroits où se faisaient autrefois des échanges, des communications sociales enrichissantes, sont touchés par sa présence.
7. Enrépartissant le coût d'un téléviseur sur sa durée moyenne d'utilisation (environ dix ans actuellement), en y ajoutant le montant annuel de la taxe, en tenant compte du fait que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Télévision
  • Télévision ou pas télévision
  • La télévision
  • télévision
  • La télévision
  • Television
  • La télévision
  • Sur la télévision

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !