La télévision

Pages: 2 (432 mots) Publié le: 18 février 2013
TEXTE :
Nourris de télévision, les jeunes savent beaucoup plus de choses que nous en savions à leur âge, disent les défenseurs du petit écran. Mais c’est de la nourriture mâchée d’avance comme lesaliments pour poulets aux hormones.
A la fin de 1975, on a demandé à des jeunes, sur le petit écran les évènements qui les avaient frappés durant l’année défunte. Pas un n’a cité un évènement quil’avait touché personnellement. Ils se sont bornés à dégurgiter une revue de fin d’année à la télévision.
Les ravages de la télévision sont plus effroyables chez les jeunes dont le corps, l’esprit,le cœur, l’âme sont en pleine formation et qui reçoivent de l’extérieur des empreintes ineffaçables. La télévision dispense les jeunes de penser, de chercher, d’imaginer. Elle fournit à tous lesmêmes visions préfabriquées. Leurs sens et leur esprit n’ont plus à se les procurer eux-mêmes. Le petit écran les gave de nourritures toutes cuites, toutes mâchées, qui passent directement dans leur sang,comme chez les veaux nourris industriellement, encastrés dans des âges, éclairés de lumières artificielles sans exercices, sans soleil.
Au moment où l’on casse les oreilles avec « la créativité »la télévision aura tué chez les jeunes l’esprit d’invention, les thèmes créateurs que jadis on engrangeait à leur age et qui gouvernait la viePaul GUTH




I- Compréhension de l’écrit :

1- Relevez dans le texte l’argument qui montre le bienfait principal de la télévision selon ses défenseurs.2- Relevez dans le texte les arguments qui illustrent les méfaits de la télévision selon ses détracteurs.
3- Que peut-elle tuer chez les jeunes ?
4-Donnez un titre au texte.
5- Remplacer les mots soulignés par un mot ou expression de même sens.
a) …des empreintes ineffaçables.
b) Ils se sont bornés à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Télévision
  • la télévision
  • Télévision ou pas télévision
  • La télévision
  • télévision
  • La télévision
  • Television
  • La télévision

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !