La térreure

Pages: 9 (2030 mots) Publié le: 2 mai 2010
Mendy Nabintou le 28/10/09
Conférences d’histoire
Fiche technique : la Terreur
Intro : La révolution Française laissa un héritage et une mémoire très controversé, qui le resta longtemps. En effet dans la vision analytique de cet événement beaucoup de français refusé cette rupture car elle avait engendrée une période qualifiée d’atroce par beaucoup de nos concitoyens, la Terreur, queles dictionnaires contemporains désignent encore comme « une pratique systématique de violence, de crimes en vue d’imposer un pouvoir ».
Après la révolution de 1789 un gouvernement stable eu beaucoup de mal à se mettre en place. Deux constitutions furent établies mais ne furent pas appliquées et l’Etat de trouble et de désorganisation dans lequel se trouvé le pays n’arrangea pas les choses. C’estdans ce contexte d’instabilité que naquis le gouvernement révolutionnaire dirigé principalement par Robespierre. C’est ce gouvernement qui après s’être autoproclamé « gouvernement provisoire de la France et révolutionnaire jusqu'à la paix » mis en place affin de « stabiliser » et «d’unifier » le pays la période de la terreur qui dura de 1793 à 1794.
Le but de cette fiche technique sera alorsde déterminer si ce gouvernement révolutionnaire avait pour bute comme il le prétendait de n’être qu’un gouvernement provisoire, ou si Robespierre et ses collaborateurs souhaitaient installer ce gouvernement de façon durable.
En développant la mise en place, la politique, puis la chute de ce gouvernement nous déterminerons quelles étaient réellement ces aspirations.
I La mise en place dugouvernement révolutionnaire
La guerre et les mouvements contre-révolutionnaires Soit par idéologie révolutionnaire, ou par simple volonté de conquêtes la France décida d’étendre ces frontières prenant comme cheval de bataille la théorie des frontières naturelles. A ce titre alors que la Prusse venait à peine de se retirer, elle envahi la Savoie et le compté de Nice avant d’occuper lePalatinat bavarois du nord de l’Alsace à Mayence, enfin,après la bataille de Jemmapes en novembre 1792 la France s’empara de la Belgique. Elle imposa à ces nouveaux territoires des taxes et des lois révolutionnaires telles que l’abolition des privilèges et des droits féodaux. Face à la propagation de l’idée révolutionnaire française qui aurait pu engendrer un soulèvement interne de la population etaprès l’entrer d’une de ses flottes dans le port d’Anvers, l’Angleterre envisagea d’entrer en guerre contre la France. Mais s’est finalement elle qui le fit puisque après l’expulsion de Londres d’un représentant français elle déclara la guerre à l’Angleterre et à la hollande qui furent bientôt ralliées par l’Autriche et la Prusse déjà en guerre contre la France puis, par l’Espagne, le Portugal, laSardaigne, le royaume de Naples et plus tard les Etats Allemands.
A cause de la guerre la convention du faire appel à 300000 milles volontaires militaires, cette demande entraina un vif refus chez les vendéens qui étaient pour la plus part contre révolutionnaire. Il s’en suivit une lutte acharnée et très sanglante entre les révolutionnaire et les contre révolutionnaire. Face aux difficultés querencontrée la France à l’intérieur et à l’extérieur de son territoire la convention pris les premières mesures de salut public, en créent des tribunaux révolutionnaires à Paris et dans les provinces, chargés de juger et de condamner les contre révolutionnaires. De plus elle vota l’installation d’un comité de salut public chargé de sauver la France. Ce fut les prémisses du régime de dictaturerévolutionnaire qui allé suivre.
… Engendrèrent la création du gouvernement révolutionnaire Le 31 Mai 1793 une insurrection populaire entraina la dissolution de la commission des douze, puis le 2 juin s’est la convention elle-même qui fut touchée puisque on arrêta 31 girondins. A la suite de ces événements et afin de rassurer l’opinion les montagnards créèrent le 24 juin une constitution...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !