La taille de ma pierre

1666 mots 7 pages
La taille de ma pierre

Voici un sujet de réflexion qui m’a amené à faire le plus honnêtement possible le point sur ces deux années déjà passées parmi vous.
Ce travail fait suite tout naturellement à la dernière planche que j’ai eu l’occasion de traiter et qui portait sur « les mystères de la franc-maçonnerie ».
J’avais alors conclu en avançant que le mystère fondamental, à partir du moment où nous sommes initiés, est probablement que nous sommes appelés à vivre une vie nouvelle, que notre façon d’être et de penser doit évoluer au fur et à mesure que nous réalisons ce perfectionnement sur nous-même, et que nous avançons dans la connaissance, tout en essayant de faire rejaillir nos propres avancées sur notre entourage, afin de tenter de participer humblement au perfectionnement de l’humanité.

Ma réflexion, sur ce que représente ce perfectionnement de soi, perfectionnement symboliquement représenté pour nous apprentis par la taille de la pierre brute, portera dans un premier temps sur la taille de cette pierre pour nous francs-maçons, puis dans un deuxième temps sur la taille de ma propre pierre.

===================

La taille de la pierre a accompagné l’homme dans son évolution de la préhistoire à nos jours, elle est par conséquent étroitement liée à l’histoire humaine.
Or que signifie pour nous apprentis, la taille de la pierre brute ?
La pierre brute est la représentation symbolique de notre personnalité, de notre esprit, elle est cette roche dans laquelle se trouve gravé tout ce que nous avons de plus profond en nous, notre histoire, nos défauts ainsi que nos qualités, nos forces et nos faiblesses.
Au départ, elle ne trouve pas encore sa place dans la construction de l’édifice commun, mais au fil du temps elle pourra s’y intégrer à force d’être taillée. En outre, dès les premiers coups de maillet et de ciseau, il nous appartient de garder à l’esprit que ce travail ne sera jamais achevé. Au

en relation