La technique de la fonte à la cire perdue

Pages: 17 (4112 mots) Publié le: 25 mars 2011
Fonte à la cire perdue

La fonte à la cire perdue est une technique consistant à créer un modèle en cire auquel on fixera un réseau de canaux en cire également permettant son écoulement puis le coulage du bronze. Le tout est enfermé dans un moule en matériau réfractaire que l'on fera chauffer pour écouler la cire puis pour verser le métal en fusion. On obtiendra alors un modèle en bronzesemblable au modèle originel en cire qu'il faudra retravailler. Cette technique est principalement utilisée dans l’art du bronze, mais également dans l’orfèvrerie. La fonderie à la cire perdue date d’environ 1200 ans avant Jésus-Christ et qui a probablement vu le jour en Chine sous la dynastie des Shang avec le tué (jue)*. Cette technique se propage en Inde et en Iran pour migrer ensuite en Grèce lorsde son apogée, puis en Italie au moment où l’empire romain s’empara de Byzance. Cet art se développa ensuite en France et connut une grande expansion sous François 1er. C’est avec le règne de François 1er que débute notre sujet, il s’achèvera avec la Révolution. L’avantage principal de la technique de la fonte à la cire perdue est qu’elle permet la production de pièces de très grande précision.L’inconvénient est que la maitrise du métal en fusion est une opération délicate, lente voire et dangereuse. *En Afrique, On retrouve cette technique dans presque tous les pays côtiers, du Libéria au Congo, mais aussi dans la plupart des pays de l’intérieur du continent, dans les pays du Sahel, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Benin et dans le Delta du Niger

*La question que nous sommes amenés ànous poser est la suivante : Quels savoirs techniques sont utilisés pour la technique de la fonte à la cire perdue ? Pouvons-nous attester d’une influence étrangère dans l’art du bronze français à partir du XVIème siècle ? Peut-on mettre en évidence une œuvre qui attesterait d’une maitrise complète de la fonte à la cire perdue en France ?

*Dans un premier temps nous traiterons les questionstechniques de la fonte à la cire perdue, dans une seconde partie nous reviendrons sur l’influence italienne et la production en France du XVIème au XVIIIème siècle et enfin dans une dernière partie nous reviendrons sur une œuvre incontournable utilisant la technique de fonte à la cire perdue.

I) Les grandes étapes de la sculpture du Bronze

a) Les procédés direct et indirect

Deux procédéssont possible pour sculpter un bronze. La première méthode est dite directe. Elle se divise en 4 étapes distinctes*. On considère généralement ce procédé comme étant le plus répandu pour faire un bronze. Le sculpteur commence par réaliser une armature métallique qui servira de support à l’œuvre. On va ensuite appliquer sur l’armature une couche d’argile qui prend une forme simplifiée de l’œuvrefinale. Cette couche d’argile est généralement appelé « noyau ». Entre le noyau et l’armature métallique on trouve souvent un système de tiges qui permettent au noyau d’être solidement fixé. La troisième étape du procédé direct consiste à appliquer une couche de cire sur le noyau ou les détails de l’œuvre seront directement sculptés. C’est à la place de cette couche de cire que le bronze seracoulé. *Toute une série de canalisations vont alors être installées, on distingue 3 sortes de canalisations. Les « égouts » qui vont permettre l’évacuation de la cire, les « évents » vont, eux, évacuer l’air et le gaz et enfin les « jets » vont permettre l’alimentation du métal. Une fois le travail de sculpture sur cire finit, et le réseau de canalisations installé l’artiste applique une couched’argile assez fine puis une plus épaisse viendra envelopper la préparation. La phase de préparation est alors achevée.

La principale différence entre la méthode directe et indirecte est qu’on utilise un moule pour la seconde. L’utilisation d’un moule pour le procédé indirect permet une production plus importante de bronze car le moule est réutilisable. Il faut aussi souligner qu’au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cire perdue
  • La technique de fonte du bronze
  • La technique aurait-t-elle perdu l'homme
  • Un Monde Gagné Par La Technique Est Perdu Pour La Liberté
  • A la recherche du temps perdu
  • Un monde gagné par la technique est perdu pour la liberté
  • A la recherche du temps perdu
  • À la recherche du temps perdu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !