La technique libère-t-elle l'homme ?

Pages: 2 (421 mots) Publié le: 9 janvier 2011
Être libre, est-ce s’affranchir de toute autorité ?

Définir les termes du sujet
Liberté
Définir la liberté c’est répondre au sujet. On peut brièvement dire qu’il y a une définition négative dela liberté comme absence de contrainte, d’obstacle, et une définition positive comme capacité à agir par soi-même.

Autorité
L’autorité désigne le fait d’exercer un certain pouvoir, un ascendant surautrui. Il ne s’agit pas d’une simple domination car ce pouvoir ne s’exerce pas par la violence, sous la contrainte, mais par respect.

S’affranchir
S’affranchir de toute autorité serait en cesens ne plus dépendre du pouvoir de quelqu’un, s’émanciper, se libérer. Mais l’autorité peut aussi désigner le fait d’avoir une compétence dans le sens où quelqu’un « fait autorité » dans une matière.S’en affranchir serait alors faire fi de cette connaissance.

■ Dégager la problématique et construire un plan
La problématique
Être libre dans un premier sens c’est faire tout ce que l’on veut, neplus avoir à obéir aux ordres d’une quelconque autorité, ce serait donc ne rencontrer aucun obstacle. Mais est-ce seulement possible ? S’affranchir de toute autorité, n’est-ce pas vouloir se situerau-delà des lois de la société et même de celles de la nature, n’est-ce pas vouloir se poser comme maître absolu ? L’homme libre n’est-il pas plutôt celui qui a compris ces lois pour s’en servir etdevenir son propre maître ?
www.annabac.com © H A T I E R 2010

Le plan
Il s’agit dans un premier temps d’envisager la liberté comme le fait de s’affranchir de toute autorité dans la mesure où lapremière condition de la liberté est l’absence de contrainte. On verra dans une seconde partie qu’il ne s’agit pas en réalité de se laisser dominer, mais de reconnaître l’existence de certaines lois pourmieux les contrôler : en ce sens, liberté et respect de l’autorité ne serait pas incompatibles. L’homme ne peut alors gagner sa véritable liberté qu’en faisant preuve d’autorité sur lui-même à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La technique libère-t-elle l'homme
  • En quoi la technique libère t'elle l'homme
  • « Le progrès technique nous libère-t-il ? »
  • Technique de l'homme
  • L'homme et la technique
  • L'homme et la technique
  • L'homme et la technique
  • La technique nous libère-t-elle du travail ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !