La technique n'est elle qu'un moyen pour l'homme?

Pages: 2 (264 mots) Publié le: 16 octobre 2013
Dans le langage courant on appelle « technique » l'ensemble des moyens que l'homme met en œuvre pour transformer et améliorer son environnement. Lestechniques sont donc à la fois des procédures et des savoir-faire. Cela peut être le savoir faire qui permet a l'homme de produire un objet, de se nourrir...
Il y adonc toujours une fin, un objectif recherché, c'est cette particularité de la technique qui explique qu'on la considère souvent comme un « moyen ». En effet unmoyen n'est qu' un outil, un chemin par lequel on vise autre chose que lui même (tout comme on emprunte une route dans le but de se rendre a un endroitprécis, la route empruntée n'est alors pas une fin en soi, elle est simplement une passerelle permettant d'accéder a l'objectif recherché).
Cela explique que lemoyen ait forcément un caractère utile, en effet personne ne voudrait d'un moyen qui ne permet pas d'atteindre un objectif (pour reprendre l'analogie de laroute, personne n'emprunterait une route qui ne mène nulle part).
De plus tous les moyens techniques sont imaginés puis employés par l'homme pour servir sonintérêt, il sont donc par essence totalement subordonnés a l'homme, ce qui fait d'eux des « outils » que l'homme peut utiliser ou non. En effet, lorsqu'ils sontconçus, ils n'ont pas d'objectifs autre que remplir leur fonction imaginée par leur créateur. L'idée selon laquelle la technique puisse être autre chosequ'un moyen suppose donc qu'il y a une évolution de celle ci, qu'elle est développée ses propres lois ou encore qu'elle soit devenue une fin en soi pour l'homme.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La technique n'est elle qu'un moyen au service de l'homme
  • La technique n'est t'elle qu'un moyen?
  • Le travail n'est il pour l'homme qu'un moyen de subvenir a ses besoins
  • Le travail n'est-il pour l'homme qu'un moyen de subvenir à ses besoins
  • Mini dissertation : la technique n'est-elle qu'un moyen pour faire face à l'utilité?
  • Le travail n'est il pour l'homme qu'un moyen de subvenir a ses besoins
  • L'homme n'est-il qu'un être de langage?
  • L'homme n'est-il qu'un espece naturel?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !