La technologie hdmi

Pages: 13 (3001 mots) Publié le: 11 juillet 2013
Université Abdelmalek Essaâdi Département de physique
Faculté des sciences Master Spécialisé: MEC (S1)
TETOUAN Année Universitaire:2010/2011





Activité réalisée dans le cadre du module:













Sujet sous titre:


[pic]

























[pic]


1 – Définition………………….………………..…………………..……… 3


2 – Principes techniques et classification par niveaux ….……………. 3


3 – Spécifications techniques……………………………………………. ..4

3 – 1 Formats vidéos compatibles……………………………………..4
3 – 2 Compatibilité universelle ……….………………………………..4
3 – 3 Formats audio supportés ……………………………………..…..5


4 – Avantages et inconvénients de la technologie……………………… 5


5 – Types de connecteurs …………………………………………………….7

6 - Les versions ……………………………………………………………….8


Conclusion ……………………………..……………………………………12














1 – Définition

Le High Definition MultimediaInterface (HDMI) (en français : « Interface Multimédia Haute Définition ») est une norme et interface audio/vidéo totalement numérique pour transmettre des flux chiffrés, principalement non compressés et destinée au marché grand public.
Le HDMI permet de relier une source audio/vidéo DRM – comme un lecteur Blu-ray, un ordinateur ou une console de jeu – à un dispositif compatible – tel un téléviseurHD ou un vidéoprojecteur.


Avec l'arrivée du numérique, du son 5.1, la Haute Définition, la péritel a vécu ses dernières heures de gloire et services... Largement inspirée des connectiques informatiques et de la vidéo professionnelle, la technologie HDMI fait passer tous les signaux dans un seul câble et explose les capacités de transmission et de débit avec une pointe pouvant aller jusqu'à 5Gb/s contre 400 Mb/s. pour l'USB et 800 Mb/s. pour le Firewire.



Logo HDMI :

 [pic]

| |


2 - Principes techniques et classification par niveaux

La norme HDMI permet d'exploiter différents formats vidéo numériques,parmi lesquels la définition standard (SD), la définition améliorée (ED) et la haute définition (HD) ainsi que le son multi-canal, en véhiculant les données complètes grâce à un seul câble. Certaines données complémentaires sont également véhiculées par cette norme (commutation, synchronisation, informations stéréoscopiques...). Plusieurs niveaux distinguent la norme HDMI; ils sont symbolisés par unnombre et éventuellement une lettre, associé à l'acronyme ; par exemple : HDMI 1.0, HDMI 1.3, HDMI 1.4a, etc.
HDMI est transparent aux différentes normes de télédiffusion ou transmissions numériques telles que la télévision numérique terrestre, l'IPTV, la télévision numérique par satellite ou par câble.
Le format HDMI exploite un procédé qui conditionne et coordonne (encapsule) le flux desdonnées vidéo par TMDS, pour leur transmission. Lors de la création de la norme HDMI, le débit ou taux de transmission maximal a été fixé à 165 Mpixel/s. Ce taux a été estimé suffisant pour assurer une résolution vidéo jusqu'à 1080p à 60 Hz ou de la norme UXGA (1 600×1 200); toutefois, l'amélioration de la norme (HDMI 1.3 et supérieures) a permis de rendre compatible une transmission jusqu'à340 Mpixel/s.
HDMI permet également de véhiculer les signaux sonores comprenant jusqu'à 8 canaux numériques non compressés avec un taux d'échantillonnage de 192 kHz pour 24  bit/échantillon et autorise l'exploitation de flux audio compressés tels que DTS et Dolby Digital. Ces signaux sont également combinés et traités (encapsulés) conformément à la norme de transmission TMDS. Ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hdmi
  • technologir
  • technologie
  • Technologie
  • Technologie
  • technologie
  • La technologie
  • La technologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !