La terre est bleu comme une orange

Pages: 2 (389 mots) Publié le: 3 novembre 2012
La Terre est bleue comme une orange
Paul Eluard

La Terre est bleu comme une orange est un des poèmes (le 7ème) du recueil L'amour la poésie de Paul Eluard, il fut publié en 1929. Ce poème parledes
premières années d'amour avec sa femme et sa muse Gala, à un temps où ils étaient heureux. Ce poème comporte 2 strophes, avec très peu de ponctuation. Il s'agit d'un poème d'amour surréalistequi force les règles du langage et abandonne la rationalité que refusent les surréalistes.

Le 1er vers du poème «la terre est bleue comme une orange» est une comparaison. Elle paraît absurde mais eneffet la terre et l'orange sont toutes deux sphériques. Le bleu rappelle l'azur du ciel : l'idéal et le fruit (l'orange) apparaît plein de vie sa couleur orange fait penser au soleil. Ce premier versn'est donc pas si absurde de plus c'est ce que confirme le 2ème vers «Jamais une erreur les mots ne mentent pas».
Les vers 6 et 7 «Elle sa bouche alliance» et «Tous les secrets tous les sourires»montre que la bouche de Gala est une source de plaisir et de joie, garante de leurs secrets.
Les vers 8 et 9 évoque la nudité du corps mais aussi de l'âme car les 2 amants ne se cachent rien : ilsse mettent à nu.

La 1ère strophe montre l'amour idéal à ses débuts, l'amour partagé que vivent les deux amants.

Dans la 2ème strophe, on parle plus de la nature que du portrait de la femme pourparfaire (perfectionner) l'évocation de l'amour. Tout d'abord avec les guêpes volants autour des fleurs dans une nature envahie de verdure ; l'amour est donc un échange, plein de promesse et derichesse. Ensuite avec les fenêtres qui évoque le lever du jour comme une caresse qui vient sublimer la femme ; Gala est celle dont le poète a besoin pour respirer. Et enfin le soleil symbole de richesse etde vie. La muse est pour le poète un «soleil sur la terre», elle lui donne la vie, l'inspire par sa beauté.

Ce poème dit tout de l'amour de Paul Eluard pour sa femme Gala avec des métamorphoses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Terre est bleue comme une orange, Paul Eluard
  • Rapport orange bleu
  • Le bleu
  • Le bleu
  • Orange
  • Orange
  • Orange
  • Orange

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !