La Terre est bleue comme une orange, Paul Eluard

Pages: 5 (1239 mots) Publié le: 24 septembre 2014




La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s’entendre
Les fous et les amours
Elle sa bouche d’alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d’indulgence
À la croire toute nue.
Les guêpes fleurissent vert
L’aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres
Des ailescouvrent les feuilles
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté.
Paul Eluard, L’amour la poésie, 1929
Ce célèbre poème de Paul Eluard appartient à son second recueil : L’amour et la poésie, publié en 1929.

Le poète y retrace son histoire tumultueuse avec sa première femme : Gala. La Terre est bleue comme une orange évoque le bonheur partagédes premiers temps de leur union.

On peut constater que la femme est omniprésente

Eluard a toujours eu le génie des titres et celui du recueil "L'amour la poésie", sans virgule retiendra notre attention. La terre est bleue comme une orange est le premier vers du 7ème poème du premier chapitre "Premièrement" composant le recueil "L'amour la poésie" dont le titre lui fut inspiré par sa fille de10 ans. "L'amour la poésie" fut publié en 1929 et fait suite au premier recueil "Capitale de la Douleur". On sait que le couple Eluard-Gala connaît quelques tensions, qu'elle a déjà à cette époque l'intention de quitter Eluard pour un jeune peintre aux fringantes moustaches Salvador Dali. Les premiers poèmes de "premièrement" dont le septième, "la terre est bleue" nous rappellent ce que furent lesamours d'Eluard et de sa muse Gala dans les premières années, un temps ou l'amour était poésie. "L'amour la poésie" contient les plus beaux poèmes d'Eluard.

1-L'image d'une terre céleste 

Si déroutante à la première lecture, l'image éluardienne a toujours sa raison d'être, sa logique interne. "La terre est bleue comme une orange" est une métaphore qui dans une première lecture peutapparaître absurde mais qui finit par imposer sa légitimité et ne cesse plus à qui la médite de livrer ses richesses. La terre et l'orange ont toutes deux cette plénitude sphérique sans laquelle il n'y a pas de bonheur. La couleur bleue est porteuse de félicité car elle se rattache à l'azur du ciel, à l'air, à l'idéal. Autrement dit ce premier vers peut s'écrire "la terre est céleste". En outre cette terreest comme un fruit, pas n'importe lequel, une orange, le fruit que l'on offrait à Noël, riche, plein de vie. Notre planète, aux trois quarts recouverte d'eau nous apparaîtbleue mais cependant illuminée du rayonnement orange du soleil. En quelques mots Eluard nous donne l'image d'une terre célestecomme un beau fruit de fête, elle en a la rondeur, le pulpeux, le parfum. La métaphore n'est donc pasaussi absurde qu'il y parait, elle est légitime, explicable, toute en nuance, en connotations comme souvent chaque métaphore en poésie. 

2-La femme autre métaphore de la terre

Lorsque "l'amour agile se leva", qui débute le chapitre "premièrement" la terre devint alors "bleue comme une orange", c'était la félicité. La métaphore est clairement explicite dans le poème 23 dans laquelle Eluarddécrit Gala comme "Une étoile nommée azur/Et dont la forme est terrestre". La métaphore était déjà annoncée dans "le miroir d'un moment" de "Capitale de la douleur" avec ce vers : "Ta chevelure d'oranges dans le vide du monde" rappelant la chevelure blonde, dorée, de Gala. C'est également dans ce poème que se trouve "Le temps se sert de mots comme l'amour". La métaphore est confirmée dans lesderniers vers du poème "Tu as toutes les joies solaires/Tout le soleil sur la terre" et ses chemins sont ceux de la beauté comme les chemins sur terre peuvent être beaux . La terre est bleue comme une orange prend alors tout son sens, Le visage rond de Gala avec sa chevelure d'orange, ses yeux bleus peut être comparé à la terre. Gala miroir de l'univers, dans l'oeuvre d'Eluard aucune métaphore n'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La terre est bleue... paul eluard
  • La terre est bleu comme une orange
  • Paul Eluard
  • Paul eluard
  • Paul éluard
  • Paul Eluard
  • Paul éluard
  • Paul eluard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !