la tete et la queue du serpent
La propagande est un ensemble d’actions psychologiques influençant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire penser et agir d’une manière voulue.
En 1950, une bipolarisation du monde et surtout de l’Europe se dessine, conséquence de l’affrontement idéologique opposant les Etats-Unis et l’union Soviétique. Chacun des deux blocs s’organise et se consolide. Ils ont tous deux utilisé intensivement la propagande pendant la guerre froide. Les deux camps ont employé les médias de masse (cinéma, télévision et radio) pour influencer leurs propres citoyens et les nations du tiers-monde. Les affiches de propagande sont une des armes de la guerre froide qui est une guerre indirecte, idéologique, politique et économique. De nombreuses affiches ont été éditées entre 1947 et 1989 de la part des deux camps, et on peut parler de guerre des affiches de propagande caricaturant et exagérant bien sûr le profil de l’ennemi.
On va essayer d’analyser les affiches de propagande en France : Jojo la colombe (1942), la danse caucasienne (1951), Halte aux criminels de guerre (1952) et les américains en Amérique (1952).
1 – Jojo la colombe :
Cette affiche est une caricature du dictateur Joseph Staline. C’est une affiche anti-communiste éditée par le mouvement « paix et liberté ». Ce mouvement fut fondé en 1950 par Jean Paul David, homme politique français, appuyé par les Etats-Unis. C’est un mouvement propagandiste à l’encontre du communisme et du régime stalinien.
Cette affiche montre l’illusion qu’est le communisme, un régime allant à l’encontre de la paix et de la liberté. On reconnait Staline grâce au tatouage représentant le marteau et la faucille, symbole de l’U.R.S.S. communiste ainsi que l’étoile rouge.
Il tient respectivement dans la main gauche des armes et dans l’autre une pancarte sur laquelle est écrit « Paix ». Attaché à son pantalon,